Nord 1000 / HELLER 80231 1/72 Messerschmitt Bf108B Taifun

HELLER 80231 1/72 Messerschmitt Bf108B Taifun [2020]

 

La boite jaune date de 2020 mais l’édition originale remonte à 1974, une époque où Heller faisait de gros efforts de diversification avec des sujets peu abordés (avions de liaison, avions polonais, suédois etc…).

Ce kit a toujours été bien reçu par la critique avec un niveau de détails correct, un bon rendu de surface, une verrière fine et transparente.

Le choix de décoration : Luftwaffe ou Armée de l’Air Bulgare est resté le même depuis l’origine mais la qualité des décalques s’est considérablement améliorée. Après toutes les complications apparues lors de la réalisation des maquettes de Toucan et de Criquet, j’ai ici négligé volontairement les subtiles différences entre B / D / Nord 1000, la documentation disponible (plan, photos) suggérant une autre situation complexe...

La référence pour le sujet est « Les avions allemands aux couleurs françaises » de Philippe Ricco avec Pierre Courrier et Jean-Claude Soumille paru chez Lela-Presse en 1997.

Le plus délicat reste la peinture de la verrière et ceci probablement à cause du faible pouvoir couvrant du « vert noir ».

Conclusion : un avion français de plus !

 

Remerciements à Heller pour la fourniture du kit présenté ici

© JC Carbonel / Modelstories 2022

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

L’aile assemblée avec la base du cockpit.

Le fuselage assemblé. L’utilisation de bande collante permet de maintenir les deux demi-fuselages durant le collage.

Le fuselage est joint aux ailes.