FROG ref F-170 1/72 P-61 Black Widow

FROG ref F-170 1/72 P-61 Black Widow [1965]

 

Documentation

·  Aérojournal N°86

·  SQUADRON SIGNAL N°106

 

Le kit

Moulée dans du plastique noir de qualité, cette veuve noire de FROG reste toujours une belle maquette, bien que surpassée par le produit DRAGON de 1994 elle a de beaux restes. J'ai donc décidé de la monter façon DESK-TOP assez simplifiée et de consacrer le super détaillage au kit de Hong-Kong.

 

Montage

Pour reproduire au plus près un avion en vol il y a toujours le problème posé par les hélices, les laisser telles quelles, les remplacer par un disque de rhodoïd, ou n'utiliser que les casseroles...J'ai tout essayé depuis des décennies et ce qui me convient le mieux c'est de reproduire les cônes sans les pales. En revanche il faut évidement mettre un équipage en place dans l'habitacle et un radariste à l’arrière. En puisant dans la boite à rabiot j'ai trouvé des petits bonshommes plus convenables que les figurines FROG plutôt ratées. En m’inspirant du kit Dragon Model Ltd j'ai un peu meublé l’intérieur du poste de pilotage car les parties transparentes de FROG sont bien limpides et elles s'ajustent à la perfection sur le fuselage, ce qui n'est pas toujours le cas avec des productions pourtant bien plus récentes. La reproduction des moteurs est plus que basique mais ce n'est pas trop grave pour reproduire un avion en pleine action. En revanche l’assemblage du train en position tout fermé est un peu sportive car les trappes ne sont pas prévues pour cet usage, il faut donc combler des fentes avec de la carte plastique et du mastic, c'est un peu fastidieux et il y a de longues séances de ponçage à prévoir.

 

Décoration

 Il y a deux options de décorations dans la boite (toutes les deux sans la tourelle supérieure, hélas!), j'ai bien sûr opté pour le « double trouble » du Lt BOLINDER. Il est tout noir c'est assez facile à reproduire et à patiner. Curieusement les décalques d'origine FROG ont très bien vieillis et sont toujours utilisables. Il y avait aussi l'alternative de la vieille planche ESCI qui nous proposait à l'époque une belle « lovely lady ».

 

© A. Galliat / Modelstories 2022

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<