Atlantis Models 3005 1/12 Metaluna Mutant

Atlantis Models 3005 1/12 Metaluna Mutant [2022]

Contrairement aux autres modèles produits jusqu’à présent par ce fabricant, ce kit est un produit original d’Atlantis qui n’avait jamais été commercialisé auparavant. Toutefois il avait été étudié par Aurora dans le cadre de sa série sur les Monsters of the Movies (monstres du cinéma, à ne pas confondre avec les « Monstres de l’Universal », bien antérieurs et à plus grande échelle : 1/8). L’illustrateur Dave Cockrum en avait conçu la fiche descriptive et un « pattern » (c’est-à-dire une maquette en bois et/ou résine) avait été sculpté. Le présent kit a été réalisé à partir de ce « pattern ».

Le film « This Island Earth » (les « Survivants de l’Infini ») se trouve aisément sur le Net, on peut donc apprécier le niveau de détails fourni (sauf le réseau sanguin, au niveau des yeux, sur le côté de la tête qui gagnerait à être repris : des contraintes de moulage n’ont manifestement pas permit de le représenter avec suffisamment de relief. Les pinces et les bras sont articulés mais c’est plus pour permettre de choisir une position que pour jouer à la poupée avec la figurine !

Le socle est du modèle standard Aurora, ici intégrant le symbole atomique qui est le logo de la planète Metaluna. Ceci permet donc à cette figurine de s’intégrer totalement dans la continuité des autres « Monsters of the Movies ». A noter le gimmick initié par Aurora et repris par Atlantis : le clapboard avec le titre du film !

Pour un premier kit original, Atlantis a frappé très fort avec cette figurine qui s’insère parfaitement dans la collection « Monsters of the Movies »… jusque dans la présentation de la boite (format carré, « grand A » pour Atlantis...ou Aurora, illustration de Dave Cockrum, notice imitant celles d’Aurora… jusqu’à la couleur bleu métallisé du plastique ! Un « sans faute » : bravo Atlantis !

 With all best thanks to Atlantis Models for supplying the review kit

© JC Carbonel / Modelstories 2022

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Notez la couleur bleu métallique du plastique.

Assemblage des bras. Les pinces sont articulées. Les serre-joints sont utiles pour garantir de bons joints d’autant qu’il a peu à poncer une fois les pièces collées ensemble.

Les circonvolutions du cerveau sont particulièrement bien rendues par Atlantis.

Le socle est du modèle standard de la gamme « Monsters of the movies » avec juste le logo « atomique » de Metaluna. En fait compte-tenu de ce que le mutant est grand (2.10 mètres) (Boris Karloff –le monstre de Frankenstein– ne faisait que 1.80 m), le socle est limite étriqué !

Le clapboard est un standard de la gamme..

Assemblage du corps. Là aussi les joints sont excellents.

La figurine complète sauf la tête (peinte séparément)

Le socle peint. La couleur orange est là pour rappeler les petites boules de couleur de l’élément de décor atomique qui domine la scène avec le Mutant. Plutôt que le logo imprimé sur la notice (je n’aime pas découper les notices...qui de plus est en N/B pour un film couleur) j’ai imprimé une capture d’écran du titre du film.

Pour peindre les yeux j’ai utilisé du vernis à ongle nacré...