Atlantis models H-1825 1/96 Moonship [2021]

Atlantis models H-1825 1/96 Moonship [2021]

Ce vaisseau lunaire est la reprise d’un moule de pedigree Revell. Il s’agit du 3e étage, capable d’alunir du XSL-01 conçu par Ellwyn E. Angle pour  System Laboratories Corporation (ce que l’on appellerait aujourd’hui un bureau de consultants pour la recherche spatiale).

A noter que cette version, vendue séparément par Revell était différente de celle incluse avec le lanceur XSL-01 en ce qu’elle incluait un ski d’atterrissage (pour l’alunissage on utilisait le « 3e étage » du lanceur pour se poser verticalement sur la Lune, mais la question du retour sur Terre avait été oubliée dans la version XSL-01).

Les pièces sont gravées en creux (lignes de structure) et en relief (rivets) mais il y a quelques plots d’injection à faire disparaitre. L’aménagement intérieur du poste d’équipage est bien détaillé et peut être exposé en enlevant la partie supérieure du fuselage (qui jointe mal!). Les détails présents sont complétés par de nombreux décalques figurant les tableaux de bord des astronautes.

Atlantis fournit en effet une large planche de décalques pour les différentes décorations proposées par Revell durant la vie du kit (la déco Revell USA est différente de la déco Revell GB !). Mais ces décorations me sont apparues peu réalistes, aussi en piochant dans les chutes d’un autre modèle Atlantis (Projet de Navette spatiale Convair ) et en remaniant les décalques fournies, j’ai opté pour une autre décoration qui me paraissait plus plausible.

 

Au final une maquette proposant un bon niveau de détails avec peu de pièces pour illustrer la vision que pouvaient avoir les américains d’un engin lunaire à la fin des années 50. On pourra donc apprécier les points communs et les différences d’avec le programme lunaire réalisé (en particulier le Moonship représenté ici est ailé, probablement ré-utilisable là où Apollo utilisa 2 engins (étage supérieur du LEM + capsule Apollo) consommables …

 

With all best thanks to Atlantis for the review kit.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2022

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Le montage commence par la peinture de l’intérieur (gris clair / zinc chromate pour moi) et la pose des nombreux décalques fournis par Atlantis pour figurer les tableaux de bord des astronautes.

Le socle est un bel exercice de peinture d’un demi-globe lunaire...

Les tuyères latérales ont vieilli et doivent être creusées.

Le fuselage est assemblé. N’oubliez pas l’équipage, pour une fois qu’un fabricant fourni des figurines.

Mise en place des hublots et du périscope (collé en position relevée) dans le haut du  fuselage. A droite la tuyère assemblée.