HELLER 30520 1/148 F-104 G Starfighter

HELLER 30520 1/148 F-104 G Starfighter [2022]

 

Documentation

·  Aircraft archive vol 1 (post war jets)    

·  Avions & pilotes N°59

·  CENTURY SERIES in color – Squadron signal publications

·  FANA N°149

·  Cocardes N°4

·  Réplic N°56-100-110-228

·  SCALE Aviation Modeler -janvier 2009

·  Wing Masters N°104

 

Le kit

Quelle belle boite ! Quelle belle maquette, merci HELLER, même s'il s'agit d'une réédition d'un kit KINETIC, quelle bonne idée...L'illustration est une reprise d'un tableau peint par P. Lengellé pour le couvercle de la boite du kit HELLER CADET paru il y a bien longtemps. Le contenu de cette boite est d'un très haut niveau, trois grappes principales moulées en plastique gris de bonne qualité, des pièces cristal quasi parfaites, une plaquette de photo découpe comprenant les harnais et diverses pièces, la perche avant en métal tourné (mazette) et une fabuleuse planche de décalques frôlant la perfection absolue, a tel point que j'ai utilisé la version U.S. pour décorer un F-104 REVELL qui traînait dans mon stock depuis pas mal de temps. La notice, partiellement en couleur est très bien conçue, avec des références de peintures de cinq fabricants différents, mais pour certaines teintes j'ai eu des doutes et j'ai préférer prendre mes références sur le site EDUARD qui nous donne la totalité des tons en GUNZE, gamme que j'utilise en priorité pour la facilité d'utilisation et la finesse, de plus le rendu brillant permet de sauter une étape dans le vernissage.

 

Montage

Six pièces composent le siège éjectable M.B. C'est largement suffisant d'autant plus que le brêlage complet est proposé en métal photo découpé relativement plus souple que d’habitude. Le poste de pilotage est bien reproduit mais hélas (petit bémol) il n'y a pas de décalque pour les instruments prévu sur la grande planche, il nous faut donc tout peindre à la main ou avoir recours à un set de complément. Un dessin en couleur du tableau de bord aurait été bien utile pour la finition de cet endroit , mais il y a pas mal de clichés visibles sur le net pour colorier tout ça. A la phase 5, le boîtier du radar est délicat à assembler mais, sauf si on laisse le cône amovible il sera totalement invisible par la suite. La tuyère est bien reproduite avec suffisamment de profondeur et les indications pour la peinture sont bien utiles. La baie du train avant est correctement détaillée mais elle sera assez difficile à compléter avec certains éléments du train. Avant de fermer définitivement le fuselage il faut bien veiller à emprisonner les éléments internes, le ventre de la machine est reproduit façon puzzle et il faut surveiller le bon alignement. Les entrées d'air et les souris sont parfaitement restituées, le tout s'assemble à la perfection sur le fuselage. Le train principal est complexe comme sur la véritable machine et il faut bien se concentrer pour un montage symétrique, j'ai bien aimé les pneumatiques aplatis sans exagération. Les trappes principales et annexes sont délicates à coller car il n'y a pas d'ancrage prévu et je ne pense pas que l'on puisse les coller en position fermées comme indiqué sur la notice. De beaux aérofreins complètent le fuselage, le système d'ouverture est bien reproduit avec la bonne profondeur. Les volets sont positionnables avec précision et cela rend l'ensemble de l'aile dynamique. La verrière, en trois éléments est parfaite, avec les pièces consacrées à l'ouverture finement reproduites. Tous les divers feux sont moulés en plastique transparent mais difficiles à coller, aussi j'ai plutôt utilisé à chaque fois une goutte de colle à bois épaisse pour les reproduire.

 

Charges

L'armement est complet mais il n'y a aucune explication sur la notice pour la pose des missiles ! J'ai préféré utiliser les 4 bidons sur mon F-104G comme je l'ai vu en photo sur le net (23+45) il faut bien veiller à placer les diverses antennes spécifiques à la version choisie.

 

Décoration

Pour ce qui est de la décoration de ce STARFIGHTER nous avons le choix de trois versions

·  Le 63-13269 de l'U.S.A.F en 1982, c'est bien beau, tout en métal nu, bien brillant, j'ai utilisé cette déco sur un vieux kit REVELL peint en Mister Metal Color 211 & 213 longuement poli...

·  Le F-104G 23+45 de la LUFTWAFFE J.G.71, cet avion est entièrement peint grâce à la gamme GUNZE, à savoir pour l'extrados H-53 (gris) & H-64 (vert) le dessous de l'avion étant peint dans un mélange de gris clair H-308 avec une pointe de gris métal, l'intérieur de l'habitacle est en gris H-317.

·  Pour finir, le FX-74 Belge en camouflage trois tons, classique mais bien joli.

 

Sur la grande planche de décalques nous avons tous les stencils visibles sur le STARFIGHTER et ils sont nombreux, les motifs sont fins, sans effet de silvering sur une peinture brillante ou vernie au KLIR. La pose des vignettes demande une certaine concentration mais les décalques sont solides en dépit d'une certaine fragilité, de plus ils se décollent du support immédiatement après trempage, prudence, prudence....

 

Merci à HELLER pour la fourniture de cette belle boite qui m'a permis d'avoir un F-104G allemand dans ma collection et de décorer un superbe avion américain.

 

© A. Galliat  / Modelstories 2022

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<