REVELL 03846 1/32 Gloster Gladiator Mk I

REVELL 03846 1/32 Gloster Gladiator Mk II [2022]

 

Documentation

·  Aircraft Archive Vol 1

·  REPLIC N°107

·  Scale Aircraft Modeling -Jan 01 & April 02

C'est une reprise par REVELL du Gladiator sorti récemment chez ICM, une très bonne idée permettant à cette belle maquette une plus large diffusion. Assez délicat à monter, ce kit est classé « level 5 » dans la nomenclature des difficultés selon REVELL et c'est bien justifié. Les pièces sont parfaitement moulées dans un plastique gris de bonne qualité, il y a beaucoup d'éléments qui vont aller directement dans la boite à rabiots car ce kit peut être monté selon une grande variété de déclinaisons. Dans cette édition nous avons deux versions R.A.F entre 1939 et 1940 avec une hélice tripale.

 

Montage

Le montage débute comme presque toujours par l'habitacle qui est superbement détaillé avec des pièces bien gravées qui nous dispensent d'avoir recours à la photo découpe. Le ton général à utiliser pour peindre l'intérieur de ce Gladiator est un gris-vert, le mélange proposé par REVELL dans sa propre gamme me semble judicieux, les indications pas à pas de la notice de montage sont bien utiles. Bien que très dense les éléments internes s'ajustent parfaitement et il est assez facile de fermer le fuselage. Les instruments sont proposés sous la forme de décalques fins et précis de même que les harnais du pilote comme c'est devenu récurent chez REVELL depuis quelques temps. Attention la pièce D59 doit être parfaitement alignée car c'est là que doit s'ancrer l’empennage horizontal, de plus la D56 doit être insérée correctement sinon le gouvernail risque d’être de travers. La fourche de la roulette de queue, insérée dans le fuselage est de ce fait très fragile, attention durant les prochaines manipulations. Les plans s'assemblent correctement mais les ailerons doivent être collés fermement sinon ils ne tiennent pas assez, ne pas hésiter dans ce cas l'utilisation de colle cyanoacrylate.  Le plan inférieur s'assemble parfaitement sur le fuselage sans générer la moindre marche. Mais les difficultés commencent vraiment lors de la mise en place des mats principaux, en effet il n'y a pas de trou mais plutôt une sorte de dépression où on doit coller les pieds des mats. Là aussi il faut utiliser une colle forte et veiller au bon alignement des pièces, je déconseille la pose des mats de cabane à ce niveau du montage, il vaut mieux le faire après la pose du plan supérieur. Les petits mats 43-45-49-51 sont délicats à mettre en place, je n'aime pas beaucoup ce genre d'assemblage qui risque de ruiner une partie des travaux de peinture. Sur certains biplans les mats de cabane sont moulés avec la partie supérieure  du dessus du fuselage, c'est plus pratique et plus rigide, là nous avons avec cette maquette une difficulté supplémentaire avec de minuscules petits trous à l'intrados du plan supérieur. Une fois collé avec soin cet ensemble reste toutefois fragile et j'ai utilisé de la corde à piano comme entretoise pour rigidifier le tout. L'ensemble est assez lourd, hélas le train est un peu fragile et j'ai du le recoller à trois reprises, car il avait tendance à s’écarter, là aussi il faut utiliser la super glue. Les roues en deux parties sont correctes sans plus et il faut faire attention en les collant car l'axe n'est pas centré et le risque d'un gladiator bancal n'est pas écarté. La prise d'air F-6-7 est en deux parties il faut pour la rendre plus réaliste découper une petite grille pour l'avant ou utiliser du papier gaufré comme celui qui emballe les cigarettes dans le paquet. Le gros moteur est correctement reproduit mais les prises d'air des carburateurs sont délicates à aligner , les capots en trois éléments demandent beaucoup de soins sinon il risque d'y avoir des « jours ». Attention les canons d'aile qui dépassent du plan sont exposés à un risque permanent de casse. Les câbles sont reproduits en rouge sur la notice de montage et cela me semble être conforme à la réalité, j'ai eu recours à du fil de pêche, de l'étiré, et de la très fine corde à piano. Mais je dois avouer que j'ai un peu simplifié cette étape car cette maquette assez fragile n'a pas beaucoup aimé les manipulations et les tensions. Les verrières sont absolument parfaites d'une limpidité remarquable et elles s'ajustent à la perfection, malheureusement il n'y a pas de masque dans la boite et il faut peindre les montants à la main avec le pinceau fin.

 

Décoration

Deux options R.A.F sont proposées sur la belle planche typique de chez REVELL, j'ai opté pour le KW°T vu en France en 1939. La peinture de ce GLADIATOR est assez complexe car il faut mettre en œuvre le fameux « SHADOW COPENSATING SCHEME » en effet il y a quatre tons pour les surfaces supérieures -DARK GREEN-DARK EARTH-LIGHT GREEN-LIGHT EARTH et du noir et blanc moitié-moitié à l'intrados. J'ai puisé dans la gamme GUNZE les couleurs des surfaces supérieures à savoir H72 & H73 pour les tons foncés et H71 & H303 pour les tons plus clairs. Les taches sont à bords francs il faut donc utiliser des caches adhésifs pour obtenir la bonne finition . Pour les parties inférieures n'importe quel pot de noir ou de blanc fera l'affaire. Dans la notice, REVELL nous suggère pas moins de 18 tons à utiliser pour barbouiller ce Gladiator et ce n'est pas loin de la vérité. Bien sûr il y a beaucoup d'étape de mise en peinture à effectuer avant l'assemblage final et beaucoup de petites retouches à prévoir...

 

Merci à REVELL pour la fourniture de ce biplan beau représentant de sa génération.

 

 

© A. Galliat  / Modelstories 2022

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