HELLER 798 1/35 Renault R35  [1978] v/s TAMIYA 35373 1/35 French Light Tank R35 [2019]

HELLER 798 1/35 Renault R35  [1978]

v/s

TAMIYA 35373 1/35 French Light Tank R35 [2019]

 

Pour cet article, je vais vous présenter un comparatif entre deux modèles du Renault R35 : l’ancien Heller de 1978 et le Tamiya de 40 ans plus tard.

En effet si il est de bon goût de favoriser le « dernier sorti », l ‘examen détaillé des deux kits fait que le débat n’est pas aussi clair.

En fait il y aura deux séquences à cet article : l’impression « dans la boite » puis le montage.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2022

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Ouvre-boite

Qualité et fidélité :Les 2 modèles sont quasi-identiques, à la fois en qualité de moulage et de gravure. L’interprétation du glacis avant avec un décrochage marqué sur le côté du poste de conduite est mieux rendue chez Tamiya. A contrario je m’interroge sur la forme du dessus de tourelle qui est différent entre les deux kits.

Je dirais que sur cet aspect le point est certainement à Tamiya.

Train de roulement : finement détaillé chez les deux fabricants. Chez Tamiya on a des chenilles « sections + maillons » en styrène tandis que Heller utilise de bonnes vieilles chenilles souples.

Là aussi le point peut être accordé à Tamiya.

Trappes : Ici le point est sans conteste remporté par Heller : en effet chez Tamiya seules les trappes de tourelle (C3/C4) et de vision (B33/B54) sont rapportées alors que chez Heller, la trappe d’accès du conducteur l’est aussi (168) et la trappe de vision est mieux détaillée (118, 119 /166).

Aménagements intérieurs : zéro pointé pour les deux fabricants qui ne fournissent ….rien. Tout au plus une ébauche de culasse dans la tourelle pour Heller… nul !

Figurines : 2 chez Heller , 1 chez Tamiya mais je préfère la sculpture Tamiya donc je n’attribue de point à personne !

Options : Si c’était un engin allemand, on distinguerait être « début », « milieu » et « fin de série ». Mais c’est un français alors les fabricants de maquettes ne font pas ces distinctions.

Roue tendeuse : chez Heller elle est évidée ce qui pointe un châssis d’avant-guerre...mais certains engins l’ont conservé jusqu’à la fin. Chez Tamiya on a une roue pleine ce qui correspond plutôt au 2e trimestre 1940.

Episcopes / diascopes : Les diascopes ont été abandonnés au 2e trimestre 1940 car trop fragiles, même si ici aussi il y a des engins qui les ont conservés jusqu’à la fin. Heller propose les 2 options, Tamiya n’offre que les épiscopes.

Armement : les derniers engins ont reçu le SA38 de 37mm en remplacement du SA 18 à canon court. Heller propose les deux canons, Tamiya uniquement le canon court. Le support de mitrailleuse anti-aérienne est une pièce rapportée chez Heller, moulé avec la tourelle chez Tamiya.

Queue de franchissement : introduite en juin 40, ni Tamiya ni Heller ne la propose !

Donc ici le point est sans conteste à Heller qui permet de réaliser des engins de début et de milieu de série, alors que celui de Tamiya est strictement un engin de mai 1940.

Accessoires non plastique : Heller fournit la chaine de remorquage, un incontournable sur les chars français de l’époque. Tamiya l ‘oublie.

Le point à Heller !

Décoration : Tamiya propose deux décorations : le Buffle 50386 du 21e BCC et le 50728 du 23e BCC. Ces décorations sont correctes et les décalques sont d’excellente qualité. Heller propose le 50260  du 24e BCC mais avec une décoration fantaisiste et une planche de décalques de qualité moyenne.

Un point indiscutable pour Tamiya !

Total :

Heller : 3 points

Tamiya : 3 points

Et les 2 fabricants sont renvoyés dos à dos pour l’absence d’aménagements intérieurs. Et pour les figurines je ne sais qui choisir.

Maintenant il faut passer au montage !

Comparaison des roues : T à gauche, H à droite.

Comparaison des caisses: H à gauche.

T à droite,

Comparaison des tourelles: H à gauche.

T à droite,

Comparaison des plaques arrières: H à gauche. T à droite,

Chaîne Heller : malheureusement c’est un faux bonus car les chaînes sont rares sur R35 et en plus elle me paraît trop fine.

MONTAGE

Comparaison des deux caisses qui sont en fait assez similaires, y compris dans leur conception. (T à gauche, H à droite )

<La caisse Tamiya

Et ici celle de Heller. La cloison 129 sera enlevée ensuite pour cause d’aménagements intérieurs.>

Les boggies Heller.

Et ici les boggies Heller. installés

Et ceux de Tamiya

Et une fois installés

L’avant de la caisse Heller est légèrement repris par ponçage et masticage des trous créés...

Le bas de caisse Heller presque terminé.

Alors voilà : comme Heller propose des trappes de caisses positionnables ouvertes j’ai pris deux décisions : pas de figurines qui cacheraient des choses et un aménagement intérieur en scratch : ici la cloison moteur.

L’intérieur de la trappe en question se voit doté de quelques détails en profilé Evergreen.

Les aménagements intérieurs en carte plastique et profilé. Vu l’ouverture des trappes pas la peine pour autant de pinailler...

Le moteur et la transmission sont plus esquissés qu’autre chose mais ce devrait être suffisant. La caisse à munitions n’est pas la partie la plus amusante à faire.

La caisse à munitions en position et les manettes de contrôle en position.

Tout en position pour essayer la mise en place de chaque élément. Rien n’est collé et ce ne sera collé qu’après peinture.

< le canon H

Le canon T n’a même pas de suggestion de culasse !

Peu de détails internes de la tourelle mais le chemin d’engrenage est simulé avec une de ces bandes qui servent à attacher des paquets de fils.

Côté Tamiya c’est tout aussi simple. A noter que la tourelle est dotée d’épiscopes alors que Heller propose le choix entre épiscopes et diascopes .

< chez Heller, la trappe de tourelle n’est pas détaillée. J’ai essayé de rattraper çà avec de la carte plastique fine.

Chez Tamiya on a un très beau niveau de détails sur cette trappe.

Les diascopes sont détaillés à l’intérieur avec des...gyrophares Kibri !

Les aménagements intérieurs peints….

Bon … une fois la coque en place on ne voit pas grand-chose!

Les deux modèles côte à côte. Le modèle Heller est un poil plus large que celui de Tamiya.

La figurine Tamiya, en cours de montage.

Tandis qu’ayant décidé de ne pas mettre de figurine « dans » le char, pour Heller j’ai utilisé une figurine MiniArt.

L’accastillage est mieux reproduit chez Heller avec tous les outils rapportés...sauf qu’il manque les deux montants sur lesquels les fixer.

Côté Tamiya tous les outils sont moulés d’une pièce. Par contre les attaches sont détaillées!

Assemblage terminé ! Le kit Heller est configuré pour représenter un véhicule d’avant-guerre. Avec Tamiya il n’y a pas le choix : c’est du « campagne de France 1940 » pas d’autre choix !

Pour les couleurs j’ai suivi les indications de la notice Tamiya en remplaçant le vert clair par de l’interior green Life-Color et le Desert Yellow par du Chamois (Armée de l’Air) Life-Color. Les séparations noires sont réalisées au feutre puis scellées au vernis mat avant d’appliquer les décalques.

Alors au final : je pense que c’est ex-aequo ! Un léger avantage pour le kit Tamiya avec de meilleures décalques et quelques points plus fins que le Heller, notamment la porte de tourelle.

A l’avantage de Heller : une porte avant que l’on peut positionner ouverte, de nombreuses pièces à option pour réaliser un modèle de début ou de fin de production. Le glacis moteur est aussi plus fin avec notamment un numéro de fonderie moulé.

Les chenilles en sections + maillons de Tamiya n’apportent pas grand-chose mais sont plus longues à positionner que les chenilles souples Heller. Les chaînes fournies par Heller sont à mon sens trop fines et d’ailleurs peu présentes sur les R35.

 

 

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