HELLER 30705 1/24 Renault Taxi type AG

HELLER 30705 1/24 Renault Taxi type AG [2021]

 

Sous  une superbe illustration de Daniel Bechennec, Heller nous propose un kit de pedigree ICM d’une grande finesse qui nécessite un dégrappage minutieux (c’est la rançon du moulage fin : il n’y a aucune tolérance d’assemblage !). Le modèle est très détaillé avec en particulier un moteur et un châssis détaillé...mais hélas pas de figurine même pas du conducteur!

La planche de décalques propose 3 décorations qui ne diffèrent car par la plaque d’immatriculation. Parmi ces 3, le 598-G7 de l’illustration de Bechennec peut-être vu sur le Net devant un autre taxi sur une photo d’époque.

Le 2862-G7 a participé au défilé de la Victoire et d’autres immatriculations sont visibles sur le Net...mais aucun véhicule ne peut être formellement lié aux évènements d’août 1914: 1230-W1, 2294-G3, 1261-G7, 3192-G7, 1136-G7, 727-G7, xx40-G7, mais pas les deux autres plaques proposées par Heller 1129-G7 et 3192-G7.

 

Conclusion : très belle maquette à laquelle ne manque que des figurines de la Belle Epoque !

 

Remerciements à Heller pour la fourniture du kit présenté ici.

 

 

© JC Carbonel / Modelstories 2022

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On commence par dégrapper les garde-boue.

Assemblage du moteur et de la boite de vitesse.

Le radiateur est d’un très beau moulage avec une grille d’une grande finesse.

Assemblage de la caisse. Là aussi il faut veiller à dégrapper soigneusement chaque pièce, sous peine d’avoir  des assemblages de guingois.

Assemblage de la capote. Il sera opportun de poncer tous les joints pour les faire disparaître.

Assemblage du châssis. Construire le véhicule sous forme de modules facilitera la mise en peinture.

Mise en place des sièges.

Construction du strapontin. J’ai préféré le représenter replié.

Montage des supports de marche-pieds. Contrairement à la notice j’ai préféré coller ces pièces sur le châssis...ainsi tout sera peint en jaune alors que les garde-boue et marchepieds sont noirs.

Les montants de l’auvent sont difficiles à mettre en place...et au final j’ai du raccourcir les extrémités de la pièce G1 lorsque j’ai attaché l’auvent à la caisse.

Construction de l’axe arrière. L’arbre de transmission s’est avéré trop court lors du montage sur le châssis!

La corne de l’avertisseur. Le découpage en 4 pièces peut sembler très compliqué...mais çà marche bien et on obtient un résultat très réaliste!

Mise en place du moteur et de ce qui doit être la boite de vitesse. En voyant la photo vous comprenez pourquoi j’ai tout assemblé en modules peints séparément.

Même chose vue de dessus.

Construction des portes. Les serre-joints sont nécessaires pour ne pas laisser la colle créer des surépaisseurs.

Comme je le disais  ci-dessus, le ponçage des angles accroit le réalisme de la capote.

On commence avec l’accastillage : levier de vitesse, colonne de direction, phares etc...

Les tôles de protection sous le châssis sont d’abord peintes en noir « à l’intérieur » puis collées sous le châssis. La pièce B3 doit être glissée sous l’axe de direction...ce qui marche très bien alors que c’est une erreur de ma part.  Heller indique de coller d’abord cette pièce puis l’axe ce qui est plus facile. En tous les cas la pièce A2 nécessite un serre-joint pour éviter qu’elle ne « baille » sur l’arrière.

Là c’est l’arrière de la caisse dont je me suis aperçu qu’il jointait mal avec le châssis. Solution : colle cyanoacrylate et maintient avec de la bande collante le temps que le séchage soit assuré.

Mise en place de la capote et de ses raidisseurs.C36 et C37.

L’échappement, peint en gris foncé « RLM 66 » avec un lavis de rouille est installé à ce stade ce qui oblige à le raccourcir à l’avant (les circonvolutions seraient d’ailleurs cachées).

L’accastillage est maintenant en place.

Les pneus souples sont collés à la colle « à bois » sur les roues préalablement peintes en jaune.

Ah ! L’arrière de la capote ne jointe pas avec le haut de caisse : la fente est comblée au P-400 Prince August. (la ligne blanche sur la photo)

L’illustration de Bechennec montre les tendeurs de l’auvent que Heller n’a pas représenté. Deux fine bandelettes de 2 mm de large d’Evergreen les représenteront très bien.

La peinture :

· noir brillant de votre choix

· Jaune brillant Chrome Yellow TS-47 Tamiya

· Rouge sombre 20 Humbrol

· Pièces en bois : RLM79 de votre choix vernis en « Smoke »

· Echappement : Gris RLM66 avec lavis « rouille »

· Capote : « noir des pneus » Mister Hobby H-77 avec brossage à sec en RLM 66

· Pièces cuivrées : Gold 217 Metal Color

NB : les accoudoirs (?) C7 se sont cassés au dégrappage et ont été remplacé par de la tige de laiton.