AIRFIX n°127 Fieseler Fi 156 Storch (MS 500)

AIRFIX n°127 Fieseler Fi 156 Storch  [1967]

 

 

Documentation

·  Du Fieseler Fi 156 au Morane-Saulnier MS 500 par Alain Wadsworth chez Lela Presse 2021

· Les avions allemands aux couleurs françaises tome 1 de Philippe Ricco et Jean-Claude Soumille chez l’association Air Doc 1997

 

Le kit

Le modèle Airfix accuse son âge, depuis 1967 on a vu mieux. Par contre il présente l’intérêt d’être transformable sans aucun effort en Morane 500. Il n’y a aucune pièce à changer ou à rajouter.

 

Le montage

Le montage n’est pas spécialement simple car le modèle est vieillissant et il est technologiquement daté.

Pour les décalques il faut prendre dans la boite à rabiot pour les cocardes et les marques sont juste peintes (page 66 du Air Doc)

 

Conclusion : un modèle intéressant mais vieillissant qui permet toutefois d’ajouter à peu de frais un avion français.

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La seule amélioration à l’aménagement intérieure c’est de rajouter la cloison arrière en carte plastique.

Durant le séchage des ailes il est conseillé d’utiliser des serre-joints.

Il est préférable de poncer l’effet d’entoilage totalement disproportionné représenté par Airfix.

Les petits volets sous les empennages ne doivent pas être montés pour la version française. Donc il faut boucher les trous de fixation avec du P400 Prince August.

Assemblage du fuselage et des empennages.

Assemblage des ailes.

Les verrières sont attachées au fuselage.

Tous les petits détails sous le fuselage. Pour la version MS 500, choisissez la roulette de queue.

Choisir la version plate de la verrière supérieure.

Pour ne pas avoir d’aile en dièdre inverse j’ai utilisé de la bande collante pour régler la tension et maintenir les ailes dans la position adéquate.

Haubans et masselottes sont fixées à ce moment là. Le phare d’atterrissage ne semble pas standard sur les productions françaises

Fixation des trains d’atterrissage. Même la version « au sol » des pièces Airfix est trop longue : vous pouvez en enlever encore 5mm (par le haut) pour avoir une assise correcte.

Airfix a oublié un montant en U renforçant le hauban principal. Il est reproduit en tige Evergreen et en deux temps : d’abord la tringle horizontale puis les deux montants verticaux.