AIRFIX n°127 Fieseler Fi 156 Storch (MS 500) |
AIRFIX n°127 Fieseler Fi 156 Storch [1967]
Documentation · Du Fieseler Fi 156 au Morane-Saulnier MS 500 par Alain Wadsworth chez Lela Presse 2021 · Les avions allemands aux couleurs françaises tome 1 de Philippe Ricco et Jean-Claude Soumille chez l’association Air Doc 1997
Le kit Le modèle Airfix accuse son âge, depuis 1967 on a vu mieux. Par contre il présente l’intérêt d’être transformable sans aucun effort en Morane 500. Il n’y a aucune pièce à changer ou à rajouter.
Le montage Le montage n’est pas spécialement simple car le modèle est vieillissant et il est technologiquement daté. Pour les décalques il faut prendre dans la boite à rabiot pour les cocardes et les marques sont juste peintes (page 66 du Air Doc)
Conclusion : un modèle intéressant mais vieillissant qui permet toutefois d’ajouter à peu de frais un avion français. |
La seule amélioration à l’aménagement intérieure c’est de rajouter la cloison arrière en carte plastique. |
Durant le séchage des ailes il est conseillé d’utiliser des serre-joints. |
Il est préférable de poncer l’effet d’entoilage totalement disproportionné représenté par Airfix. |
Les petits volets sous les empennages ne doivent pas être montés pour la version française. Donc il faut boucher les trous de fixation avec du P400 Prince August. |
Assemblage du fuselage et des empennages. |
Assemblage des ailes. |
Les verrières sont attachées au fuselage. |
Tous les petits détails sous le fuselage. Pour la version MS 500, choisissez la roulette de queue. |
Choisir la version plate de la verrière supérieure. |
Pour ne pas avoir d’aile en dièdre inverse j’ai utilisé de la bande collante pour régler la tension et maintenir les ailes dans la position adéquate. |
Haubans et masselottes sont fixées à ce moment là. Le phare d’atterrissage ne semble pas standard sur les productions françaises |
Fixation des trains d’atterrissage. Même la version « au sol » des pièces Airfix est trop longue : vous pouvez en enlever encore 5mm (par le haut) pour avoir une assise correcte. |
Airfix a oublié un montant en U renforçant le hauban principal. Il est reproduit en tige Evergreen et en deux temps : d’abord la tringle horizontale puis les deux montants verticaux. |