Scratch 1/72 Junkers Ju 88 B

Scratch 1/72 Junkers Ju 88 B

 

Un Junkers 88 B (Bertha) c’est en gros, le chaînon manquant entre le Ju 88 A et le Ju 188… il n’y a donc eu que quelques protos dont certains ont atterri dans le 1/ObdL probablement sur le front de l’Est.

La documentation est assez limitée :

· Junkers Ju 88 Star of the Luftwaffe par Manfred Griehl chez Arms & Armour Press 1990

· Warplanes of the Third Reich de William Green chez McDonald’s and Jane’s 1970

 

En fait j’ai croisé les ailes, et empennages du Ju 88 Italeri avec le fuselage et les moteurs du Ju 188 de Matchbox. Pourquoi le Matchbox puisque Italeri propose également un Ju 188 qui est globalement plus fin que le Matchbox? Par ce que le Italeri est doté d’un A-stand (poste de tir avant) avec une large fente dans la verrière, que ni Matchbox, ni le vrai Ju 88 B n’ont.

 

Après l’assemblage n’est pas très compliqué. Le plus difficile reste bien sur le « charcutage » de la verrière. J’ai aussi récupéré les râteliers et les réservoirs supplémentaires sur le Italeri pour me conformer le plus possible aux photos d’époque.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2022

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On élimine la tourelle dorsale et le poste de tir arrière. J’ai fait çà sur la verrière encore sur grappe (Matchbox).

J’ai découpé les deux vitres frontales moulées avec le fuselage par Matchbox. En fait celle de tribord aurait pu rester car elle est opaque sur le Bertha.

Le cockpit Matchbox a été aménagé en découpant dans le plancher et en ajoutant des blocs radio en profilé Evergreen.

La verrière en place. La tourelle supérieure a été remplacée par un disque en carte plastique transparente et la tourelle arrière par une assiette transparente (dinette Playmobil?) coupée en deux et légèrement rectifiée en largeur.

Les moteurs Matchbox.

Les trains d’atterrissage Italeri.

Empennages Italeri sur fuselage Matchbox. Attention la découpe de l’emplanture des empennages horizontaux est différente sur les deux maquettes : il y a un peu de découpe et de ponçage à prévoir à ce niveau.

Vue générale du fuselage.

Le montage des ailes nécessite également un petit bidouillage au niveau des volets.

Montage des nacelles moteurs. Sans aucune difficulté. En théorie je présume qu’il faudrait ajouter des petites pipes d’échappement… mais elles étaient invisibles sur les photos et je les ai ...oubliées.

Pour la roulette de queue j’ai choisi celle d’Italeri : plus détaillée et dimensionnellement plus correctes que celle de Matchbox.

Lance-bombes et un réservoir supplémentaire Italeri.

Décalques réalisées sur ordinateur. Comme on le constate le bord de la décalques supporte mal le découpage. Contrairement au principe disant qu’il faut découper au plus près des motifs, ici il vaut mieux découper large.