REVELL 03509 1/72 « World of Tanks » Panther Ausf. D

REVELL 03509 1/72 « World of Tanks » Panther [2021]

 

Sous la bannière du jeu à succès « World of Tanks », Revell nous propose le modèle au 1/72 de pedigree Zvezda. En terme d’identification, il s’agit d’un Ausf D (la première série) que j’ai choisi de décorer sur la base de l’article paru dans Trucks & Tanks n°86 sur « le Panther à Koursk » : page 50 on y trouve une belle photo de l’épave du 315 qui m’a inspiré ici. (les décalques sont repris d’une vieille planche d’un blindé Hasegawa...attention ces planches vieillissent mal donc une bonne couche de vernis mat est conseillé pour éviter un éparpillement du motif façon liseron à la surface du bol d’eau. Les croix noires proviennent de la planche générique « World of Tanks » incluse dans a boite : elle est très bien imprimée et d’excellente qualité : pourquoi s’en priver?

 

Ces considérations sur le type et la décoration, que penser du kit ?

Revell nous le présente comme un « easy-click » ce qui se comprend puisque chez Zvezda c’est un modèle à assemblage sans colle. Toutefois « easy » suggère que c’est facile or il n’en n’est rien: en effet qui dit assemblage sans colle, dit des trous et des tenons avec des tolérances quasi-inexistantes donc il faut enfoncer les tenons pile dans l’axe des trous...ce qui n’est pas simple avec des petites pièces (genre phares) qui ont des picots « détrompeurs » de forme non symétrique (ici des demi-cylindres). Et qui devient vraiment sportif lorsqu’il y a deux ou plus picots à enfoncer….

A noter aussi les chenilles qui ne résistent absolument pas à la colle pour maquette et pas mieux à la colle cyanoacrilate...çà s’est terminé à la colle « Tamiya multipurpose cement » à l’odeur répugnante...mais efficace.

 

Et la maquette dans tout çà ? Très fine, bien détaillée, tout le lot de bord est rapporté, les schurzen sont d’un assemblage bien conçu...par contre toutes les trappes sont fermées…

Quel bilan final : personnellement j’aurais préféré que Revell réédite son propre moulage du Pzkw V Panther Ausf. D qui certes nécessite de la colle et présente quelques minimes imperfections mais est bien plus agréable à monter !

 

Remerciement à Revell pour la fourniture du kit présenté ici...

 

© JC Carbonel / Modelstories 2022

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Assemblage des barres de torsion : cela peut être utile si l’on veut placer la maquette sur un sol déformé. Sinon c’est une complexité inutile !

L’arrière s’assemble facilement. Les trappes rapportées des caissons sont un assemblage « bien vu ».

La tourelle s’assemble très facilement. Il faudra toutefois percer le tube du canon. Quel dommage que le tourelleau soit moulé fermé!

La plaque intermédiaire supportant d’un côté les ventilateurs, de l’autre les schürzen est une bonne idée.

Tourelle terminée avec les fumigènes et le tourelleau.

L’accastillage de caisse en place : pas simple à placer : les emboitages à faible tolérance dans des plaques inclinées c’est un sport de combat ! Par contre point positif : tout le lot de bord est rapporté.

Les Schürzen en place.

Je ne suis pas arrivé à installer correctement les épiscopes du conducteur et du mitrailleur : pièces trop petites, encoches avec une tolérance trop faible : risque important que l’un des épiscopes se perde dans les griffes du redouté « carpet monster ». J’ai coupé les mortaises et tout collé sur la coque ce qui était tellement plus facile !

Le train de roulement est bien conçu par le fabricant s’assemble plutôt facilement et certainement plus rapidement qu’un train « conventionnel » avec toutes les roues séparées.

La mise en place des chenilles est difficile : elles sont supposées s’accrocher aux roues (!) et en plus ne résistent pas à la colle pour maquette traditionnelle. Par contre la colle « Tamiya multipurpose cement » est très efficace !

La mise en place des câbles de remorquage préformés demande un peu de dextérité mais le résultat est très convainquant.