Revell 03859 1/48 Horten Go229 A-1

Revell 03859 1/48 Horten Go229 A-1 [2021]

 

Documentation

·  German jets in WW.II  (bunrin-do N°349)

·  Tamiya Model Magazine N°9

·  Warplanes Of The 3rd Reich (W.Green)

 

Le kit

C'est une réédition 2021 d'un ancien moule DRAGON qui à mon avis a pris un coup de vieux...Les pièces sont empâtées et demandent un soin particulier, les petits assemblages sont délicats car les tenons et les orifices sont obstrués, bref il y a du travail en amont avant de commencer le montage. A sa sortie (au début des années 90) ce kit avait été fort bien accueilli car il était très détaillé avec beaucoup de possibilités de présentation.  Revell, à la différence de certains autres ré éditeurs, nous gratifie de la petite planche de photo découpe d'origine. La planche de décalques (toujours sans swastika, même façon puzzle) est d'un très bon niveau avec ses deux options fictives.

 

Montage

L'habitacle à peindre en RLM66 (un gris foncé presque noir) est parfaitement détaillé avec entre autre les boucles des ceintures du harnais. J'ai figuré les câbles des divers instruments au dos de la planche de bord avec du fil fin, car c'est assez visible sur ce type d'engin. Le gros « plus » de cette maquette c'est la présence des deux réacteurs Jumo 004 B-1 qui sont parfaitement reproduits, juste quelques durites et câbles et le tour est joué. Attention toutefois à l'assemblage des accessoires qui manquent un peu de souplesse, de plus la position dans la partie avant est un peu aléatoire car il y a peu de repères. Il est possible de présenter les capots moteurs ouverts ou fermés mais les pièces B16 & 17 devraient être en deux parties, il faut donc les découper au préalable, il y a là une erreur d’interprétation de la part du fabricant du moule. Ce montage est assez simple mais la coque est fragile du fait des nombreuses découpes. Le plus difficile de cet assemblage se situe au niveau du train, ardu à monter et qui reste très fragile, beaucoup trop de sous-ensembles délicats. En effet le système de montage avec rotule mobile est si difficile à affiner qu'il vaut mieux le faire sauter d'un coup de scalpel. Pour m'assurer d'une bonne assise de mon Horten j'ai lesté la grosse roue avant avec de la feuille de plomb, mais je pense que c'est superflu, l'équilibre étant assuré par la répartition du train. Les roues sont en deux parties et ne sont pas écrasées par le poids (relatif) de l'engin, on peut toutefois les remplacer par de la résine. Les canons sont fort bien reproduits et l'on peut aussi laisser les trappes d’accès ouvertes pour en profiter. Comme il est possible de le voir dans la documentation consultée, les ailes sont amovibles sur la maquette, mais après la première séance photo j'ai décidé de les coller en position pour pouvoir manipuler plus aisément ce Go229. Les parties transparentes sont d'une belle finesse et il est possible de maintenir coulissante la verrière.

 

Décoration

Deux options tout à fait imaginaires sont proposées par REVELL, le 4 bleu avec des tons de verts fin de guerre (RLM 81 & 82) pour l'extrados, le dessous de l'appareil étant en gris bleu clair (RLM 76). Le second est dans les tons de gris classiques (RLM 74& 75) c'est tout à fait plausible pour ce 13 rouge qui a le ventre en RLM 65...Pour ma part ayant déjà monté 3 autres Horten j'ai opté pour une robe plus sage en vert foncé uni (RLM 83) c'est à dire le H423 de chez GUNZE, l'intrados étant gris clair 76. J'ai donc monté le « gelb 12 » un chasseur bi-réacteur Go-229A ou Horten Ho-229 Ho IX entré en service fin 1945 début 46...

Bonne idée de réédition chez REVELL mais je pense que le moule aurait bien besoin d'une petite révision afin de nous rendre le montage plus facile.

 

Remerciements à Revell  pour la fourniture de ce kit.

 

© A. Galliat / Modelstories 2022

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<