REVELL 03506 1/35 « World of Tanks »  Leichttraktor Rheinmetall 1930

REVELL 03506 1/35 « World of Tanks »  Leichttraktor Rheinmetall 1930

[2021]

 

Dans le cadre de sa gamme tirée du jeu « World of Tanks », Revell reboîte le kit de pedigree ICM du Leichttraktor Rheinmetall de 1930. C’est la première représentation à cette échelle, en injecté de cet intéressant prototype de blindé.

Le kit est fin, détaillé et relativement facile à monter. La principale difficulté de montage vient de l’attache des pièces sur les grappes, par en dessous. Cela signifie qu’il faut 1° dégrapper au coupe-ongle pour ne pas endommager les pièces (très fines), 2° poncer latéralement pour restaurer la continuité de la pièce et 3° poncer le dessous pour faire disparaître la surépaisseur causée par le point d’injection… c’est long et désagréable et si on oublie une phase la pièce ne s’adapte pas…

Concernant le modèle, les pièces sont fines, il n’y a aucun besoin de mastic et tout s’assemble à la perfection.

Les décalques sont limitées à une planche spécifique « World of tanks » ce qui ne gêne pas car l’engin original n’avait aucun marquage.

La décoration proposée en gris-brun est spécifique au jeu. En vrai, le Leichttraktor avait reçu le camouflage 3 tons de la Reichswehr. Par contre pour ce qui est du dessin exact des taches, je vous renvoie aux photos !

La documentation que j’ai pu localiser est très limitée :

· Die Motorisierung der Deutschen Reichswehr 1920-1935 par Walter Spielberger chez Motorbuch Verlag en 1979. Il doit y avoir autre chose depuis mais c’est tout ce que j’ai! D’un autre côté ce livre propose en couverture un rendu des 3 couleurs de camouflage à utiliser et pages 325 à 328, 11 photos du véhicule et pages 330-331, 6 photos du même engin avec une tourelle plus petite et sans antenne cadre… une idée de conversion?

 

Conclusion : un modèle vraiment sympa, d’un sujet très original et que l’on peut conseiller à tous les amateurs. Merci Revell pour nous avoir fait découvrir à la fois la maquette...et l’engin !

 

 

© JC Carbonel / Modelstories 2022

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

L’assemblage de la caisse suit la tradition européenne de plaques à coller ensemble, ce qui est certes plus compliqué que les « baignoires » des fabricants japonais, mais ne nuit certes pas au résultat final en proposant plus de détails sur les flancs de caisse.

Plutôt que les pièces C4  j’ai utilisé du profilé (bande de 2 ou 3 mm de large sur 0.1mm d’épaisseur) pour les volets de ventilation de la grille frontale.

J’ai bloqué la grille moteur du glacis par une feuille de papier noire.

La grille moteur … en fait j’avais tort de m’inquiéter.. Une fois tout collé on ne vois rien en-dessous donc l’étape blocage optique était inutile.

Assemblage des flancs. Ne pas se tromper de côté concernant les pièces B2 et B5.

Armement : la notice est un peu confuse : bien s’imprégner des croquis avant d’assembler.

L’échappement : il y aura lieu d’enlever le voile qui traverse les pièces : il est tellement épais qu’on pourrait le croire volontaire, mais ce n’est pas le cas !

L’armement en position.

1° faute d’information sur l’intérieur de la tourelle, j’ai décidé de fermer toutes les trappes.

2° les deux demi-tourelles ne sont pas collées car elles sont difficiles à mettre en place et en forme.. Ce sont les pièces A9 (fonds de tourelle) et A14 (toit de tourelle) qui assureront la rotondité de celle-ci.

Le masque de tourelle et le canon sont assemblés.

Le haut et le bas de la tourelle donnent sa rotondité à celle-ci : les flancs et ces deux pièces sont assemblés à la colle liquide « verte » (fluide) de Tamiya.

Construction du train de roulement. Cela se monte facilement et sans difficulté. Y compris les chenilles souples (mais qui se collent à la colle pour maquette !)

L’échappement débarrassé du voile d’injection.

Mise en place des diverses pièces d’accastillage.

L’antenne cadre est très fine et n’a pas résisté au dégrappage : certaines sections sont remplacées par de la tige Evergreen.

· ochre jaune : peinture Pébéo (en aérosol)

· Vert pâle : vert italien Life-Color

· Brun rouge : Russet Brown Life-Color

· Echappement et chenilles : : RLM 066 Life-Color + Rust Life Color (en lavis)

· Antenne cadre : cuivre de votre marque favorite

· Intérieur des phares : stylo chrome Molotow