REVELL 03866 Sea Vixen FAW2

REVELL 03866 Sea Vixen FAW2 [2021]

 

Documentation

·  Le FANA de l'AVIATION n°487 Juin 2010

 

Le kit

D'origine MPM voici ce kit du DH-110 disponible dans la gamme REVELL c'est une bonne opportunité qui va nous permettre de monter enfin cette teigne sur la mer...En effet l'ancien kit FROG, qui garde tout son charme pour les nostalgiques, est maintenant totalement surpassé par cette nouvelle production. C'est tout de même un montage un peu complexe classé « level 4 » dans une gamme de 1 à 5. Composé d'environ 140 pièces très correctement moulées ce SEA VIXEN est plutôt bien détaillé avec beaucoup de possibilités de pièces ouvertes et des ailes pouvant être présentées repliées.

 

Montage

On commence par l'habitacle, comme presque toujours pour ce genre de kit, et là il y a un point important à rectifier, je m'en suis rendu compte bien plus tard dans le montage, le siège du pilote doit être rehaussé d'au moins 3mm. C'est en montant en parallèle le kit FROG que je me suis rendu compte que le pilote éventuel du REVELL n'aurait aucune visibilité, passe encore pour l’opérateur radar dans son trou à rat, mais pour le cornac certainement pas. L'idéal serait donc de ne coller le siège qu'en fin de montage pour mesurer à quelle hauteur il dépasse du cockpit pour trouver la bonne position. L'intérieur du poste de pilotage est bien détaillé mais sur le côté droit il manque une grosse poignée rouge-orange bien visible sur les photos consultées. L'ensemble est à peindre en noir, les décalques des divers instruments sont convenables, les sièges bien détaillés sont tout à fait crédibles avec une bonne mise en peinture. Les réacteurs sont proprement reproduits aussi bien en entrée qu'en sortie avec même des consignes de peinture pour décorer des endroits totalement invisibles en fin de montage. L'assemblage des deux coquilles est assez facile malgré la présence de certains appendices et il ne faut pas oublier le lest, ça tombe bien il y a de la place. Pour tous les avions bipoutres il y a un passage délicat, celui ou l'on doit tout aligner le plus correctement possible, là c'est assez facile mais il y a un « jour » au raccordement qu'il faut combler au mastic. J'utilise depuis quelques temps de l'acrylique, c'est plus simple, on passe un doigt mouillé et hop, plus de ponçage fastidieux. Les carénages qui se fixent sur les poutres sont un peu délicats à positionner correctement car il n'y a aucun repère. L’aérofrein peut être proposé ouvert mais en fait c'est pour une présentation « en vol » et comme il n'y a pas de pilote dans la boite ! Le train est bien détaillé, les roues sont belles, mais l'ensemble est assez fragile. L’armement fourni est correct mais il aurait put être un peu plus complet car le SEA-VIXEN est parfois vu avec deux types de missiles. Pour la présentation de mon XJ609 j'ai choisi l'option tout ouvert avec les ailes repliées, la crosse baissée etc...Ce n'est peut-être pas tout à fait réaliste mais disons qu'il est en maintenance sur le pont. Cela lui donne un aspect dynamique, dommage qu'il ne soit pas possible de la présenter verrière ouverte. Les parties transparentes sont limpides mais le pare-brise comme la partie coulissante assez délicats à positionner, car il n'y a que de minuscules petits trous comme repères.

 

Décoration

Pour ce qui est de la décoration, c'est pas folichon, à part les avions cibles ou la version RED BULL, c'est du gris foncé et du blanc. L'extrados est donc à peindre en « extra dark sea gray » Ref GUNZE H333 ou pour les inconditionnels de l'enamel en HUMBROL 123, le ventre de la VIXEN étant en blanc brillant (dans n'importe quelle gamme). Pour la décoration nous avons sur la planche fournie le XJ578 & le XJ609, de plus dans la gamme de décalques de chez MODELDECAL on trouve le XP923 & le XS590, la planche FROG nous propose aussi le XJ580 & le XN690, il y a donc de quoi faire car on trouve beaucoup de photos de ce gros chasseur embarqué sur le net. Encore un mot sur la pose des décalques, qui sont nombreux sur le dos de la machine, n'hésitez pas à vernir à outrance cette partie pour limiter l'effet de « silvering » car les vignettes fournies sont un peu épaisses est trop mates. Ce SEA VIXEN est d'un haut niveau et demande beaucoup de soins pour un résultat correct, j'ai bien aimé ce montage peut-être un peu plus long que d'habitude, merci à REVELL pour cette réédition bienvenue.

 

© A. Galliat / Modelstories 2022

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