GASOLINE Gas50804 1/50 AMX 30 AUF.1

GASOLINE Gas50804 1/50 AMX 30AUF.1 sur base SOLIDO [2020]

 

Documentation

·  TNT-La saga AMX Hors-Série N°24

 

Dans une boite cartonnée bien résistante, nous trouvons les 26 pièces qui composent ce gros blindé. De la résine de bonne qualité, de la photo-découpe pour les grilles de protection des échappements, un canon en alu tourné pour le 155mm et du laiton pour la 12,7, bref tout y est pour monter une belle reproduction de cet AUF1. La grosse tourelle monobloc est assez difficile à dégrossir et j'ai endommagé les charnières des portes des caissons des munitions, heureusement c'est assez facile à refaire avec une tige fine. Dans ce kit les carottes sont assez volumineuses et le dégrappage va demander beaucoup plus de soins que d'ordinaire. Toutes les pièces , dont certaines  très fragiles sont utilisables, mais il faut les prélever avec une lame bien coupante et beaucoup de concentration.

 

Montage

 Le canon entre avec difficulté dans son embase et il faut réduire la longueur de l’extrémité, il me semble trop long. Le système qui permet de régler la hausse du 155 n'est pas très fiable, sur mon exemplaire les gorges étaient mal reproduites et j'ai du les graver d'une façon plus accentuée pour que le ressort joue son rôle. Ensuite il faut coller avec délicatesse le masque sur les bords en évitant  que la colle ne touche la partie mobile. J'ai un peu amélioré la base SOLIDO du AMX30 car je n'avais à ma disposition qu'un modèle de première série, je pense qu'il est préférable de partir d'une base de seconde édition ou d'une réédition HACHETTE. Les indications ainsi que les photos de la notice GASO-LINE sont bien utiles pour une réalisation soignée et si on travaille pas à pas rien n'est insurmontable.

 

Décoration

Pour ce qui est de la mise un peinture il y a en fonction de sa documentation plusieurs options, j'ai opté pour un camouflage centre-europe fait de vert, de brun et de noir OTAN. Terminé ce blindé est impressionnant par son encombrement surtout si on le range aux cotés de l'AMX30 classique. Bravo à GASO-LINE de continuer  à nous fournir de quoi réaliser de beaux blindés bien de chez nous à cette échelle.

 

                                           

© A. Galliat / Modelstories 2022

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<