ATLANTIC GK4 1/? GOLGOTH

ATLANTIC GK4  1/? GOLGOTH [1978]

 

Dans sa gamme Goldorak [voir le dossier Goldorak sur Modelstories]  , la firme italienne Atlantic Giocattoli a produit un modèle d’un des « opposants » de Goldorak : les Golgoths. Certains ont estimé que ce kit est, en fait, basé sur un robot vu dans « Mazinger » et non dans « Goldorak / UFO robot Grandizer ». Globalement on peut penser que le dessin de cette maquette est assez générique...valable pour tous les robots ennemis des séries de Go Nagai.

Autant le dire tout de suite, le kit Atlantic, il vaut mieux le laisser dans sa boite ! Assemblages approximatifs, plastique « souple-dur » plus adapté à une balayette à chiottes qu’à des pièces de maquette (et qui contraint à l’utilisation systématique de colle cyanoacrylate gel pour tous les assemblages), manques de matière par endroits, notice (au dos de la boite) ambigüe.

Voilà, pas beaucoup plus à en dire. J’ai eu l’opportunité de tester, en ayant obtenu un kit avec une boite à moitié détruite, donc pas cher et voici le résultat.

                                                      

 

© JC Carbonel / Modelstories 2022

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pièces multicolores ...comme le Goldorak du même fabricant.

On assemble des jambes… bien rigides et avec des joints moches. Tous les assemblages se font à la colle cyanoacrylate gel à cause du plastique « souple dur ».

Assemblage du torse. J’ai laissé tomber les missiles à ressort...sans intérêt.

La tête : il y a un peu d’ébarbage à prévoir au niveau des yeux et de l’extrémité du « sourire ». Quand aux antennes il faut agrandir leur trou de localisation.

L’usage des serre-joints est nécessaire pour l’assemblage des hanches...et prévoyez aussi d’affiner les picots centraux pour que les pièces avant et arrière puissent s’emboiter.

Le torse monté sur les hanches.

Les bras : les « manches » bleues ont un moulage assez flou : à nettoyer au cutter neuf (attention aux doigts!).

Dans le dos du torse il y a des ouvertures pour les « boutons » de commande des missiles. À boucher ! Une barrette d’Evergreen forme une base sur laquelle on pourra travailler le mastic.

Les panneaux bleus qui recouvrent les hanches jointent mal : donc on colle tout à la colle cyanoacrylate et on utilise de la bande autocollante pour forcer les deux pièces bleues à se joindre.

Voilà … une fois la bande collante enlevée ...il y a encore du masticage à faire !

Là on arrive à la partie la plus « sportive » de l’assemblage : il faut fixer d’un coup : la tête, 2 petits dômes jaunes, les bras et le torse. Ceci avec des picots internes supposer s’emboiter dans des tubes pour amarrer les deux pièces bleues ensemble… en fait les picots se déforment, les anneaux où doivent s’insérer les bras sont « baveux » et la circulaire de cou n’a de circulaire que le nom! 

Les épaules sont maintenues par de la bande collante pour garantir qu’il n’y aura pas de fente entre les deux pièces. Une fois tout çà terminé...mastiquez, poncez et direction l’atelier de peinture qui commence par une bonne couche d’apprêt!