AIRFIX 02022 1/72 SBD-5 Dauntless

AIRFIX 02022 1/72 SBD-5 Dauntless [1994]

 

Documentation

·  A.F.M N°01

·  AVIATION MAGAZINE N°746

·  BATAILLES AERIENNES N°22

·  COCARDES N°6

·  FANA de L'Aviation N°248

·  PROFILE N°196

·  REPLIC N°41, 73,193

·  Scale Aviation Modeler International  July 2002

 

 Le kit

C'est un kit très ancien paru à l’origine en 1967, réédité en 1994 avec une nouvelle planche de décalques qui nous propose une version néo-zélandaise en plus de la version US.Marines. Ce modèle est un peu  mieux réalisé que le produit ENTEX (ex-AOSHIMA)  notamment au niveau de la reproduction de l'habitacle. Le kit AIRFIX est moulé dans le plastique classique de la marque, bonne qualité mais de trop nombreux rivets sur toutes les surfaces à éliminer. Après un bon ponçage ce kit est montable. Nous avons deux types de capots moteurs pour les versions SBD-3 & 5, c'est une bonne idée. Le moteur est correct sans plus, l'armement est très finement reproduit. La verrière en plusieurs éléments peut-être présentée ouverte ou fermée mais elle est trop épaisse et s'adapte mal au fuselage. Les trappes de trains sont grossières et les roues n'ont pas de flasques. Les bombes sont utilisables après un petit affinage.

 

Décoration

J'ai décidé de franciser un de mes Dauntless en utilisant une vieille planche CARPENA, quant au Néo-zélandais j'ai plutôt opté pour un de ces SBD peint en jungle green & cocoa brown. Cela change un peu des trois tons US, bleu foncé, bleu intermédiaire et blanc. J’espère que dans sa politique de remise à niveau de son catalogue AIRFIX, nous propose prochainement le SBD définitif au 72eme.

 

          

© A. Galliat / Modelstories 2022

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<