MONOGRAM 5803 F-14 prototype

MONOGRAM  5803 F-14 prototype [1981

 

Il ne s'agit pas d'une nouveauté, c'est un kit vintage dont la création est quasiment contemporaine du vrai TOMCAT. De ce fait nous avons la base idéale pour mon projet, à savoir reproduire au 48eme un des nombreux prototype du F-14. J'ai opté pour le N°5 BuAer  157984 car sa décoration est flamboyante avec ses parements rouges, de plus les photos de ce proto sont connues.

 

montage

Le kit est moulé avec précision dans du plastique gris clair de grande qualité, comme c'était souvent le cas chez MONOGRAM à cette époque. Le poste de pilotage est assez bien reproduit avec une gravure fine et précise, cela facile grandement la mise en peinture, car à l'époque les fabricants ne proposaient pas de décalques pour figurer les planches de bord et les consoles comme c'est souvent le cas de nos jours. Les sièges assez fidèles, sont proposés en quatre pièces et je vous conseille, pour un résultat plus fin, de remplacer les deux poignées d’éjection par du fil de cuivre ou de plomb. Quant aux harnais il faut avoir recours soit au papier collant ou au feuille d'étain pour le figurer, les boucles étant à prélever dans de la chute de photo découpe. L’habitacle ainsi détaillé se colle dans la partie supérieure du fuselage, il doit être parfaitement plaqué car le fond sert aussi à fixer le train avant, il faut que tout cela soit aligné. MONOGRAM est chiche car il n'y a hélas qu'une seule figurine, c'est étrange pour un avion systématiquement biplace, il faut donc puiser dans la boite à rabiot si on souhaite équiper notre TOMCAT de son équipage complet. La découpe de ce F-14 est en deux parties principales avec un dessus comprenant les empennages bien rigides car moulés monobloc, et la partie ventrale qui comporte les axes de fixation des ailes. L'assemblage de ces deux parties est un peu sportif car il faut emprisonner les ailes et donc l'engrenage dans la bonne position pour que le système fonctionne correctement. J'ai maintenu les ailes avec du ruban adhésif dans la bonne position et j'ai commencé par coller la partie arrière du fuselage au niveau des réacteurs, puis progressivement jusqu'à l'avant du fuselage en serrant bien le tout avec nombreuses pinces. En vérifiant que les ailes sont toujours mobiles, c'est un peu délicat car les axes de rotation ne sont pas très longs et au moindre mouvement de l'ensemble ils peuvent poser un problème si les ailes en sortent. Les puits des trains sont suffisamment détaillés et MONOGRAM a trouvé une astuce intelligente pour proposer avec une pièce unique à la fois les cloisons internes et les trappes. La baie du canon est une pince à coller à l'avant du fuselage elle est fidèle pour un F-14 du début de série, le cône radar s'ajuste bien. Les tuyères sont bien gravées et suffisamment profondes, il n'est pas nécessaire à mon avis de leur substituer des pièces « after-market » en résine. Il faut être attentif à l'inclinaison des deux dérives, car comme l’assemblage est un peu lâche il y a un risque de générer un mauvais angle. Le train est robuste, mais un peu délicat à mettre en place, il est impératif de bien coller le petit ergot dans l'encoche prévue à cet effet dans le fuselage, sinon il risque de s'écarter avec le poids de la maquette, à ce sujet je pense qu'il n'est pas vraiment nécessaire de lester l'avant , mais au cas où, j'ai tout de même mis un peu de plomb dans le cône radar. Le train avant doit tout de même être un peu agrémenté des durites, d'un phare ,et il faut reproduire les trois petites lumières colorées.

 

Armement

L'armement est tout à fait classique pour un F-14 avec les trois missiles de la panoplie, SPARROW,SIDEWINDER & PHOENIX. Dommage que le SPARROW soit moulé intégralement avec son rail de lancement cela limite les possibilités. La grande verrière est limpide mais elle ne s'ajuste pas à la perfection sur le fuselage, la vitre centrale du pare-brise est fumée en vert, il faut donc la peindre avec de la peinture diluée au KLIR teinté à l'acrylique.

 

Décoration

 La décoration, unique dans cette boite est très jolie, elle est bien représentative des Tomcat du début de la mise en service, de plus sur la notice, MONOGRAM nous propose les références en FEDERAL STANDARD. Le plan 4 vues est très utile pour la répartition des zones à peindre et son grand format est appréciable. Pour peindre mon proto n°5, j'ai puisé comme d'habitude dans la gamme GUNZE, le H-315 pour l'extrados et du blanc brillant en dessous, les parements rouges sont faits d'un mélange de H-13 70% + H-29 30% de façon à se rapprocher au plus près des photos en couleur consultées. Peu d'usure, pas de patine, cet avion n'a volé que peu de temps avant d’être abattu par son propre missile SPARROW le 20 juin 1973 (premier vol 1971).

maquette est présentée armée de 4 PHOENIX inertes peints en bleu marine comme vu sur les photos de la véritable machine. C'est une grosse bestiole au 48eme, encombrante mais tellement élégante, je pense que c'est un « must » pour toute collection qui se respecte, il a été réédité récemment pour la sortie (différée) de la version moderne du film TOP-GUN, mais ça c'est une autre histoire…

 

© A. Galliat / Modelstories 2021

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