MATCHBOX PK-129 1/72 Gloster Meteor NF.11

MATCHBOX PK-129 1/72 Gloster Meteor NF. 11/12/14 [1986]

 

Documentation

·  AIR FAN N°51,90 & 132

·  le Moniteur de l'aéronautique N°28 & 30

·  Profile N°12 & 78

·  Réplic N° 31 & 203

·  Scale Aviation Modeler Decembre 2005

 

Kit

Si vous avez en stock un bon gros tube de mastic vous pouvez attaquer ce montage sinon passez votre chemin. Effectivement il y a tellement de fossés à combler qu'il faut prévoir des munitions. Dommage car a priori ce kit est plutôt bien pensé car il décline les pièces pour monter au choix trois versions du météor nocturne, NF.11-12 ou 14. Et les trois possibilités sont tellement variées que l'on a envie de les monter toutes, malheureusement ce kit ancien se fait rare et je ne crois pas avoir encore vu une réédition par REVELL dans les boutiques. En fonction des options choisies nous avons des entrées d'air, des canopées, des nez, des habitacles différents.

 

Montage

Évidemment j'ai eu tout d'abord envie de monter un modèle utilisé, bien longtemps, par notre armée de l'air, j'ai choisi le NF-11-24 qui à fait l'objet d'un belle planche de décalques Model-art Ref 72-002. Après avoir sélectionné les pièces correspondantes à cette version j'ai attaqué le montage, les assemblages sont plutôt approximatifs et il reste de belles tranchées à combler au mastic, il faut cloisonner les puits du train principal, celui du nez est bouché et  il est souhaitable de tout fabriquer soi-même, mais là il y a un hic, ou mettre l'indispensable lest ? Heureusement le long nez nous autorise à placer un peu de plomb. Le train principal est assez délicat à placer correctement car il n’y a pas de repères bien définis, je l'ai collé avec de la cyanoacrylate car avec un autre procédé ce n'était pas possible. L'habitacle est assez copieusement reproduit ce qui est assez rare dans les kits Matchbox et cela me semble être une bonne base. Le fabricant nous propose  trois versions, donc trois décorations, deux anglaises et une belge, les décals sont de bonne qualité. Il faut bien scruter dans la doc pour positionner les diverses antennes et appendices sur le NF choisi, durant leur longue carrière ces Meteor ont été mis à toutes les sauces...Le NF-11-24 n'était pas camouflé, il était gris clair partout sauf les fuseaux moteurs qui étaient peints en vert olive foncé brillant avec une petit couronne vert foncé autour de l'entrée d'air. Dans cette version longue, le biréacteur d'origine Gloster est tout à fait méconnaissable et il risque d'attirer l’œil dans une vitrine. Ce kit vintage a tout de même beaucoup de qualité et je pense qu'il mérite un petit montage et une recherche dans les bourses ou sur le net.

 

© A. Galliat / Modelstories 2021

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<