HELLER  80335 1/72 F-14A Tomcat

HELLER  80335 1/72 F-14A Tomcat [1990]

 

Le kit

Certes ce n'est pas le plus récent kit de F-14 du marché, car il a été commercialisé par HELLER une première fois en 1990 et qu'à l’origine il s'agit d'un moule AIRFIX encore plus ancien. Mais les hasards de la constitution du stock (un maquettiste a semble-t-il toujours peur de manquer) ont fait que je me suis retrouvé avec trois boites identiques...La présentation du packaging HELLER est de toute beauté, c'est sans doute pour cette raison que j'ai craqué. A l’intérieur de cette grande boite les pièces n'occupent pas tout l'espace et beaucoup se détachent des grappes. La gravure n'est pas d'une grande finesse, ce n'est pas au niveau des standards XXIeme siècle, mais dans l'ensemble c'est propre et correct. L'habitacle est plutôt bien reproduit et nous trouvons avec plaisir l'équipage ce qui devient de plus en plus rare dans les kits modernes. Ceci dit, cela nous permet de faire une présentation « en vol » d'autant plus que les trappes peuvent être collées en position fermées très facilement. Pour le puits du train avant c'est beaucoup mieux car celui-ci est totalement oublié par le mouliste. La trappe de la perche de ravitaillement en vol peut être présentée ouverte ou fermée c'est une bonne chose, notez bien que sur les modèles les plus récents de F-14 cette trappe n'existe plus. HELLER nous propose donc un F-14 A de première génération avec les petits plans canards triangulaires qui peuvent sortir pour faciliter les évolutions à grande vitesse. Depuis la mise ne service des premiers TOMCAT les divers utilisateurs ont condamné ces appendices rétractiles. Un ingénieux système d’engrenage nous autorise donc à les sortir quand la flèche des ailes est au minimum comme sur le modèle proposé auparavant par MONOGRAM sur son premier kit de F-14.

 

Montage

Le système qui permet de braquer l'empennage (pièce 24,25,26) est très fragile et je l'ai cassé pratiquement systématiquement au cours de mes trois montages. Un des plus de ce kit ce situe au niveau des aérofreins qui peuvent être montés ouverts ou fermés, ce détail n'étant pas possible même sur les plus gros F-14 au 48eme. L'armement constitué des missiles SPARROW & POENIX, il ne manque que les SIDEWINDER faciles à trouver dans la boite à rabiots, à ce sujet la notice nous indique clairement les trous à percer de façon à pouvoir bien positionner l'armement . La grande verrière suffisamment transparente peut être selon l'option choisie être présentée ouverte ou fermée avec un mécanisme assez fidèlement reproduit , par contre la vitre séparant les deux postes (pièce 106) n'est visible sur aucun des documents consultés dans la documentation.

 

Décoration

 Un belle planche de décalques typiquement HELLER nous propose deux options intéressantes, un F-14 de le VF-84 tres « haute visibilité » vu sur le T.ROOSEVELT en 1989, et un tout gris plus classique du SARATOGA, c'est cette option que j'ai choisi pour mon modèle U.S. NAVY, les deux autres étant décorés aux couleurs iraniennes.

 

Le F-14A 3-6001 BuAer 160229 fait partie des tous premiers TOMCATS livrés à l'Iran dans des couleurs adaptées au moyen orient : Tan FS20400,Brown FS30140, Green FS34079, à l'extrados le dessous étant peint en gris pâle FS36622, c'est le kit présenté sur un socle fait d'une tige d'aluminium pliée. Cet avion est donc aux couleurs de l'I.I.A.F ( imperial iranian air force) période 1978 à 1981.

 

L'autre F-14 iranien est le 3-6005 de l'IRIAF (islamic republic iranian air force) entièrement peint en bleu (air superiority blue) avec de larges bandes irrégulieres en gris-beige sur l'extrados, ce camouflage a été utilisé de 2005 à 2010 et il est encore visible sur certains TOMCATS actuellement.

 

Un kit facile à monter malgré un nombre de pièces assez élevé (110) je pense que ce TOMCAT garde une certaine attractivité même si on a fait beaucoup mieux depuis, il n'est pas à négliger. J'ai pris un certain plaisir à monter cette petite portée de matous.

 

© A. Galliat / Modelstories 2021

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