Classic Planes (CPV21) 1/72 DFW T28 Floh

Classic Planes (CPV21) 1/72 DFW T28 Floh [198x]

 

Documentation:

· DFW T 28Floh Windsock minidatafile N°18

 

Le Flöh, ce curieux prototype que l'on croirait sorti d'un oeuf surprise! Malgré son look improbable, cet appareil volait très bien. Par contre à l'atterrissage, c'était une autre histoire... Curiosité garantie  dans votre vitrine ou en exposition avec cette maquette.

 

Le kit

Ce kit thermoformé date des années 1980, comporte peu de pièces, le modèle est très petit (moins de 5 cm de long) et se révèle idéal pour débuter dans le "vacu" de biplan: les ailes se fixent au fuselage, pas de mâts de cabane ou d'ajustage compliqué et peu de haubans. Au regard de la documentation existante à l'époque, le travail de l'artisan est remarquable.

 

La pochette contient:

- une plaque thermoformée avec le fuselage, la voilure, les roues, le siège et l'hélice,

- du profilé plastique pour réaliser les mâts et le train d’atterrissage,

- une feuille A4 avec un plan et un bref historique.

 

Pas de décalcomanies fournies, mais les marquages se limitant aux croix noires, il n’est pas difficile de s’en procurer. La maquette constitue une bonne base qui pourra être affinée et améliorée en fonction de vos goûts, de votre boîte à surplus ou de vos capacités en « scratch ».

 

Améliorations possibles :

Cockpit : garnir l'intérieur de profilé pour marquer la structure visible par l'accès au cockpit. Créer une pompe de réservoir, un siège avec sangles, un manche, un palonnier, le tableau de bord, sur le flanc gauche un boîtier avec manette, sur le droit un porte -document avec sa sangle d'attache et la boucle.

 

Intérieur capot moteur: si vous n’avez pas quelque chose qui ressemble à un moteur Mercedes DIII, réaliser un cache optique avec de la carte plastique, à 10mm environ des ouïes, puis peindre la zone en noir. Ajouter des languettes de carte plastique pour aider au centrage et renforcer le collage des demi - fuselages.

 

Fuselage : à partir du plan et des photos revoir la gravure générale, les ouïes de face qui ressemblent à une tête de bonhomme, les plaques de flanc avec louvres. Percer les échappement et fixer des petits morceaux de tube (étiré). Graver un cercle (compas de navigation ) sur le dessus devant le cockpit.

 

Aile supérieure : revoir la gravure des ailerons (fausse), combler la tranchée au mastic puis graver les nouvelles lignes à la pointe sèche. Marquer les nervures d’intrados avec de l’étiré et donner un peu d’épaisseur avec du mastic (faire la même opération sur l’aile inférieure).

 

Gouvernes de profondeur : marquer la structure avec de l’étiré fin .

 

Mise en croix. Fixer solidement les ailes avec de très fines tiges métalliques. Coller un triangle de carte plastique en raccord au fuselage pour corriger la ligne des ailes, bien visible sur les photos, peaufiner le joint au mastic.

 

Le radiateur de l'aile supérieure est fabriqué en feuille d'étain, ajouter 3 durits ( fil de cuivre ).

 

Mâts, béquille et train d'atterrissage en scratch, avec un axe en tige métallique et des roues de surplus.

 

Hélice : bonne de forme et de dimensions. Une fois séparée de la plaque et détourée, combler avec du Milliput, mettre en forme à la lime, passer du mastic dilué, poncer au grain 400 puis au 600. Percer le trou pour l'axe central. Les plaques de fixations sont en feuille d'étain.

 

Toutes les pièces nécessaires non fournies sont réalisées ici en scratch, avec des matériaux de récupération. Un kit thermoformé n’est pas plus compliqué qu’un kit classique en injecté il demande un peu plus de temps. La différence se situe au détachement des pièces de la plaque support, à leur préparation et, vu la finesse du plastique, à la nécessité de renforcer le montage par endroit, surtout au niveau des demi-fuselages.

 

La teinte de l'avion est à l'origine un gris bleu très clair (sauf la dérive, blanche), donc, selon la météo, l'heure et la saison, cela tire plus vers le gris ou vers le bleu. A vous de choisir.

 

Les croix sont peintes avec des pochoirs faits maison. Un morceau de croix manque sur un aileron, comme dans la réalité où le prototype avait eu un accrochage sur cette aile. La dérive, les stabilisateurs et les ailes ont une bordure d'un mince filet noir, réalisé au pinceau.

 

Il y a peu de haubanage à faire sur cet appareil. Par contre les câbles de commande ne sont pas très longs, donc pas facile à fixer, ils le seront une fois la maquette collée sur son socle.

 

Toutes les peintures (maquette, figurines, socle) sont sur une base acrylique avec modelés et patines à l'huile. Le décor de fond est en aquarelle sur carton.

 

Je recommande cette maquette pour débuter le "vacu" de biplan. Les maquettes Classic Plane ne sont pas distribuées sur les circuits classiques, il faut les commander directement à l'artisan ou voir le marché de l'occasion.

 

Décoration :  prototype N°2, terrain d'essai de l'usine DFW, Allemagne 1915.

 

Texte, maquette et photos : Laurent Cagnon

 

 

© Laurent Cagnon / Modelstories 2021

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