ARDPOL 48-203 1/48 MH 1521 Broussard

ARDPOL 48-203 1/48 MH 1521 Broussard  [196x]

 

Historique

 

Le Max Holste MH 1521 « Broussard » fit son premier vol le 17 Novembre 1952 aux mains du pilote Pierre Henry. Construit à 366 exemplaires au profit des 3 armes son retrait du service actif n'intervint que le 1er Décembre 1987.La maquette représente
le n° 218 en service sur la BA 102  à partir du 9 Août 1980,la date de retrait de cet appareil n'étant pas connu, on suppose que celui-ci fut retiré en 1987.

 

Description du kit

     Maquette en résine, photodécoupe et film transparent,le plan de montage est clair et bien détaillé. Le seul point négatif est représenté par les très fines pièces en résine des armatures support sièges, poignées,marche pied et antennes diverses qu'il faudra refaire avec du fil de même diamètre.
 

Fuselage

 

  Il faudra avant assemblage vérifier l'alignement des parties jointives ,la présence de déformations n'étant pas à exclure. Coller sièges (emplacements matérialisés), palonniers, manches à balai sur le plancher, ajuster si nécessaire.

Confectionner les 2 pare soleil , peindre en bleu translucide, puis coller. Fixer l'accu derrière la baie gauche.
Peindre la plinthe couleur alu (ou bande alu adhésif largeur 5 mmm). Peindre la zone comprise entre la base des fenêtres et le dessus de la plinthe. Nota:il sera préférable de peindre le plancher avant collage des différents éléments.

 

Voilures

 

  Au sol, les volets sont rarement sortis ,coller les guides volets et articulations ailerons, dont il faudra refaire les masselottes (une à l'extrèmité de chaque aileron).
Coller le phare d'atterrissage (voilure gauche) Découper un morceau de film pour la protection.

 

Empennages

 

Coller les 2 dérives ,vérifier l'équerrage de celles-ci par rapport au plan fixe. Coller les  guides des direction (masselottes d'équilibrage)

 

Assemblage

 

Coller les deux parties du fuselage, coller les voilures en prenant soin de vérifier l'alignement des bords d'attaque et l'extrados des 2 ailes par rapport au dessus du  fuselage, coller l'empennage.

 

Moteur et capot

 

 Coller La prise d'air supérieure ainsi que le radiateur d'huile (grilles en léger retrait).

Coller les volets d'aération moteur ,galber suivant les formes du capot, coller les 2 échappements. Afin de s'éviter des opérations de masquage inutiles, peindre le capot  avec les différentes teintes retenues.

Le moteur est bien détaillé, refaire les tiges culbuteurs et ajouter les fils de bougies, percer complètement l'orifice de fixation de l'hélice diamètre 1,5 mm ,après avoir collé les pales (attention à l'orientation de celles-ci) percer le cône et fixer une tige laiton de diam. 1,5 mm pour assurer la rotation de l'hélice .Bloquer l'axe à l'aide d'une petite rondelle de plastique de diam. 1,5 mm .

Coller ensuite le moteur en veillant bien à ce que le bord de fuite des pales de l'hélice soit à la même distance de la lèvre du capot.

 

Train d'atterrissage

 

Respecter l'ordre d'assemblage des 3 lames (W-S-Z)pour que lors du pliage l'orifice de fixation de la pièce servant à la fixation de la roue soit parfaitement accessible.

L'angle de pliage du support de train  au niveau de l'encastrement (à la base de la fixation du hauban) sera réalisé suivant le plan au 1/48.

 

Réalisation et collage des vitrages.

 

Les vitrages seront découpés dans les 2 morceaux de films fournis,le pare -brise,quant à lui sera découpé et ajusté ,l'ensemble étant collé au Kristal Klear, puis masqué.

Les 2 portes d'accès pourront au choix restées ouvertes ou fermées.

 

Décoration et peinture

 

La maquette sera peinte en vert foncé matt  (Humbrol 30) ou équivalent en acrylique. Le « T «  qui orne un partie des voilures et le dessus du fuselage  sera en blanc satiné.

L'extrémité des ailes,l'avant du capot moteur ainsi que l'arrière du fuselage seront (suivant plan) recouverts d'une couche de peinture fluo.

 

Finitions

 

Pose des décalcomanies ( 2ème et 13 ème escadre de chasse) attention ! Ils sont très fragiles, déposer une fine couche de vernis matt avant et après pose. Fixation des roues et roulette de queue ,poignées de levage, marche- pied, mats d'antennes et autres accessoires.

 

Documentation

·  Le MH 1521 Broussard de Thierry Gibaud  Ed. ETAI

· Réplic n° 139

· Le Fana de l'aviation  9 n° consacrés à cet avion
Air Fan et Le Trait d'Union                                                                 

 

© JP Hugon  / Modelstories 2021

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