REVELL 01209 Y-wing Starfighter

REVELL 01209 Y-wing Starfighter [2021]

 

Reprise d’un modèle BANDAI tout récent, ce kit est d’une haute qualité avec un excellent niveau de détails, un rendu de surface gravé en creux et en relief et des pièces optionnelles

· 2 types de pilote

· 2 types de droide

· Option entre cockpit « vitré » ou juste les armatures (comme sur le décor grandeur nature.

· Option décalques ou stickers

· Socle présentoir

 Suivant la technique habituelle du fabricant japonais, le modèle est injecté dans la couleur adéquate, ce qui permet de limiter l’utilisation de la peinture. En fait on peut même se passer totalement de peinture sur les grands aplats et ainsi apposer des lavis que l’on retouche ensuite avec un coton tige imbibé d’alcool à brûler pour effacer les effets non-souhaités : aucun risque d’abimer la peinture : il n’y en a pas !

Point faible : une notice confuse qui rend presque nécessaire le recours à la documentation genre Star Wars Encyclopedia...et même comme cela il m’est resté sur « les bras » des tubulures dont je n’ai pu trouvé le positionnement exact.

 

En résumé : excellent modèle qui ravira tous les amateurs de « star wars »...Les amateurs ne manquerons pas de faire la comparaison avec le modèle « Easy kit » de Revell monté ici : chasseur Y  Bien évidement le niveau de détails n’est pas le même… mais la facilité de montage est bien plus grande.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2021

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Les grappes. On note les marques jaunes de la pointe avant fournies comme ...pièces séparées.

L’assemblage du corps du fuselage est assez complexe, avec des pièces au positionnement peu clair sur la notice. Toutefois à l’assemblage, elles trouvent toutes leur place sans hésitation. Attention par contre à bien ébarber chaque morceau : la tolérance au niveau des joints tends vers zéro.

Les « ailes ». RAS çà se monte sans problème!

Un socle orientable est fourni : une bonne idée qui tends à se perdre de nos jours.

Première couche de ce que j’appellerai « l’accastillage ». Difficile de ne pas de perdre dans la notice (d’origine Bandai) plutôt confuse.

L’assemblage des nacelles moteurs est d’une grande facilité. Par contre je recommande de coller les nombreuses petites pièces.

Là on rentre dans le morceau de résistance de ce kit : toutes les tubulures qui donnent un relief inimitable à cette maquette. Malheureusement c’est aussi ici que le flou de la notice devient un gros handicap.

La pointe avant est bien détaillée. Plutôt que les décalques j’ai préféré quelques touches de peinture colorée et un brossage à sec pour l’intérieur du cockpit.

Le modèle presque terminé avec les trains en position.

La tourelle en position sur le cockpit. J’ai choisi le cockpit « ouvert » tendance « décor de cinéma ».

Le socle peint en blanc avec lavis gris et mat en noir brillant.