AZUR A011 1/72 Hanriot  H-232

AZUR A011 1/72 Hanriot  H-232 [199x]

 

 

Documentation

·  Aero journal N°33-OCTOBRE-NOVEMBRE 2003

·  Avions N° 4 & 5 -JUIN-JUILLET 1993

 

Description

C'est sous la forme de ce kit short-run que ce petit Hanriot a été proposé  par AZUR il y a déjà quelques années. Ce n'est pas un montage facile certes mais le sujet est tellement inhabituel que je pense qu'il ne faut pas hésiter à l'attaquer. Quant j'ai fait l'acquisition de cette jolie boite c’était initialement pour compléter ma collection d'appareils utilisés par l'ILMAVOIMAT (l'aviation Finlandaise) mais évidement sur la planche de décalques il y a une version française pour les inconditionnels de nos cocardes et même des croix pour les fans des machines teutonnes. Ce kit est composé d'une quarantaine de pièces en plastique injecté, de quinze moulées en résine et d'une verrière vacu-formée un peu délicate à prélever (fournie en un seul exemplaire...). La gravure est fine, trop peut-être car elle disparaît rapidement avec une couche d’apprêt.

 

Montage

L'habitacle est fort bien reproduit avec suffisamment de détails pour l'échelle, mais la résine est bien trop fragile, surtout au niveau des palonniers. L’intérieur est à peindre en gris bleu foncé avec les planches de bord en noir. Il faut un peu raboter le planche pour pouvoir fermer correctement le fuselage, les ailes sont à coller sur champ c'est toujours un peu délicat. Les deux petits moteurs sont bien reproduits mais AZUR a fait l'impasse sur les échappements qu'il faut créer de toute pièce, j'ai utilisé de courtes sections de gaine de fils téléphonique pour figurer les petits tuyaux. Sur la notice AZUR nous suggère de fabriquer ces pièces avec de l'étiré, mais n'indique pas la longueur des tubes, heureusement que j'avais à ma disposition les plans au 72eme de la revue AVIONS. J'ai remplacé les mats en résine (3) par des longueurs découpées dans de la carte plastique fine. Pour ce qui est des divers dièdres, la notice est assez claire. Les hélices sont sous la forme de pales en résine séparées à coller sur un cône en plastique et ce n'est pas toujours facile à aligner correctement. Pour la version finlandaise le tube de pitot n'est pas bifide comme sur l'avion de l'Armée de l'Air, il faut fabriquer une pièce avec une aiguille et une tige ultra fine. Malgré sa forme tourmentée la canopée s'ajuste assez correctement au fuselage il faut juste un peu de colle à bois pour combler les minis interstices. Ne pas oublier le petit marchepied du coté gauche et il faut refaire la béquille qui est plutôt sous-dimensionnée.

 

Décoration

La mise en peinture est facilité grâce à la notice AZUR qui nous donne les tons à utiliser dans la gamme FEDERAL STANDARD, pour le HT-191 c'est du vert olive 34096 à l'extrados avec un gris clair pour le dessous, les profils en couleurs de la revue AVIONS me semblent tout à fait fidèles. Pour le N°5 de l'Armée de l'Air ce sont les teintes habituelles de 1940 qu'il faut utiliser, de même que pour l'avion sous couleurs de la LUFTWAFFE. Pour un bimoteur cet HANRIOT est minuscule et ressemble plus à une machine de loisirs aériens qu'à un militaire. Je doute qu'un autre fabricant se penche un jour sur ce H-232, et si vous souhaitez l'ajouter à vos collections il faut passer par la case AZUR.

 

 

© A. Galliat / Modelstories 2021

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