SPECIAL HOBBY SH72021 1/72 JUNKERS JU 388 |
SPECIAL HOBBY SH72021 1/72 JUNKERS JU 388 K/L [2000]
DOCUMENTATION · JUNKERS Ju88 in action (part 2) squadron-signal · JUNKERS Ju288 /388/488 Black Cross vol 2 · Réplic N°109 (maquette SH + photoscope) · Wings August 1982 Ju 88-188-288-388
PRESENTATION Ce n'est pas à proprement parler un kit pour les débutants, en effet ce montage cumule un certain nombres de difficultés qui peuvent dérouter les non spécialistes du short-run. Les pièces sont moulées dans un plastique grossier, peu facile à travailler, les verrières sont thermoformées et peu transparentes (de plus avec le temps elles ont tendance à jaunir..) la photo-découpe est très fine et fragile et de plus les pièces en résine polyuréthane sont difficiles à extraire de leur gangue....Mais il en faut plus pour décourager un amateur de 388 car il n'y a pas foule pour celui qui souhaite ajouter ce bel oiseau dans une collection. Dans le passé il y a eu le kit AIRMODEL en thermoformé (ref 194), cette gaufrette blanche grand format m'a permis de mettre dans ma collection un Ju388 J et aussi un 388L en convertissant deux Ju188 de chez MATCHBOX, certes il y a du boulot mais on y arrive...Tout est donc plus facile maintenant grâce à SPECIAL HOBBY même si ce n'est pas du gâteau...Le moulage des pièces plastiques est en fait bien meilleur que ce que laisse voir la première impression, la gravure en creux est fine et semble bien conforme aux plans consultés. Par contre la plupart des petites pièces sont difficilement exploitables car trop empâtées, notamment les jambes du train principal qui sont grossières.
MONTAGE Le montage commence comme de coutume avec l'assemblage de l'habitacle qui est entièrement en résine, d'une grande fidélité avec des pièces de toute beauté. Le flanc droit est assez délicat à plaquer dans la coquille du fuselage, il faut un peu raboter pour l'ajuster. Quant au flanc gauche après l'avoir bien dégrossi il s'adapte correctement et meuble bien l'espace. Nous avons sur la planche en métal photo-découpé deux jolies pédales de palonnier (délicates à plier). Les moteurs sont compliquer à assembler car il y a un mélange de résine et de plastique pas toujours justifié. Contrairement à ce que nous montre la notice, il est impossible de glisser l'ensemble de l’aménagement du poste de pilotage dans le fuselage assemblé, il n'entre pas. Il faut donc travailler sur les demi-coquilles, c'est plus sur, de plus intercaler la grosse antenne circulaire (A9) relève de la gageure. Pour les puits du train principal nous avons deux grosses pièces en résine qu'il faut laborieusement affiner si l'on souhaite les inclure dans les logements prévus. Dans les pièces en résine il est dommage que SH n'ai pas prévu de mouler les roues car celles en plastique en deux parties sont plutôt médiocres et ne reproduisent pas l'écrasement du au poids de la machine. Toutes les antennes et les articulations des ailerons sont en photo-découpe, donc de la bonne finesse, c'est remarquable. La partie la plus délicate de ce montage, déjà bien complexe, se situe au niveau de la canopée, tout d'abord elle s’avère délicate à découper car pas assez finement gravée, de plus la faible épaisseur de la matière réduit d'autant la surface à encoller. Il faut ruser en utilisant dans un premier temps de la colle cyanoacrylate en évitant au maximum les vapeurs opacifiantes, puis combler les éventuelles fentes avec de la colle à bois diluée. C'est long, délicat et cela demande une grande concentration pour éviter d’éventuelles traces mal placées. Les indispensables fils d'antenne sont à poser en tout fin de montage de même que les brins du radar pour éviter toute manipulation dangereuse.
DECORATION La planche de décalques est d'une assez bonne qualité, tout est exploitable même les svastikas en deux parties. Elle nous donne de quoi décorer deux machines, le KW+TB Wnr 230152 un proto du Ju388 K-1, il est peint dans les tons classiques de RLM70-71-65, le second est le Ju388 L-1 Wnr340405, un avion assez vu dans la doc consultée, il est majoritairement peint en RLM 76 (lichtblau) pour les flancs et l'intrados, l'extrados étant peint en vert foncé (selon les sources 81 ou 82) un mélange de vert foncé et d'olive drab peut faire l'affaire. Les pales d’hélice sont en vert foncé et la casserole en vert noir, comme toujours pour les avions de la Luftwaffe. Les surface internes sont en RLM grau 02, l'habitacle en gris foncé RLM66 (GUNZE 333).J'ai choisi de reproduire le L-1 N° 120 un peu moins vu ailleurs. Voici ma famille des 388 presque au complet il me reste à monter un Ju388-V-2 pour compléter la série constituée du Ju 388 J-3 avec radar MORGENSTERN et du Ju 388 L-0 DW+YY, mais je vais faire une petite pose avant d'attaquer un autre montage SPECIAL-HOBBY...
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