REVELL 01209 A-wing Starfighter

REVELL 01209 A-wing Starfighter [2021]

 

Reprise d’un modèle BANDAI tout récent, ce kit est d’une haute qualité avec un excellent niveau de détails, un rendu de surface gravé en creux et en relief. Suivant la technique habituelle du fabricant japonais, le modèle est injecté dans la couleur adéquate, ce qui permet de limiter l’utilisation de la peinture. En fait on peut même se passer totalement de peinture sur les grands aplats et ainsi apposer des lavis que l’on retouche ensuite avec un coton tige imbibé d’alcool à brûler pour effacer les effets non-souhaités : aucun risque d’abimer la peinture : il n’y en a pas !

Un point d’attention double :

· ce modèle est présenté comme du « sans colle » mais je préfère toujours en utiliser

· La qualité extrême du moulage se paie par un niveau de tolérance des assemblages quasi inexistant : il importe donc de bien nettoyer –au cutter neuf (attention aux doigts)- les pièces après dégrappage : la moindre aspérité résiduelle étant susceptible d’empêcher l’assemblage.

Un choix de décalques et de stickers est fourni : je n’ai utilisé ni l’un ni l’autre, préférant (justement) utiliser de la peinture pour les petits panneaux concernés.

A noter : cette boite contient en bonus, au 1/400 une tour de turbolasers de l’Etoile Noire qui a fait l’objet d’un article séparé.

 

En résumé : excellent modèle et très belle boite qui ravira tous les amateurs de « star wars ».

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2021

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La qualité de l’injection ce voit par le moulage de pièces complexes comme l’ensemble réacteur-empennages, moulés en une seule pièce!

Assemblage de l’intrados vu de l’intérieur. Comme il est dit dans le texte de présentation : dès lors que toutes les pièces sont bien ébarbées, l’assemblage coule de source.

Intrados et extrados sont joints. On note que l’arête dorsale est moulée dans le rouge particulier au A-wing.

Assemblage des 2 moteurs principaux.

Là aussi la « mise en couleurs » s’opère via des pièces dédiées.

Les deux réacteurs sont joints par la cloison arrière du fuselage.

Pour le cockpit un brossage à sec en gris moyen permet de faire ressortir les détails. Quand au tableau de bord, brossage à sec et touches de couleur au pinceau « 3 poils » me sont apparus une meilleure option que les décalques fournies.

Les pièces rouges de l’intrados sont en position (collées) et le train d’atterrissage est assemblé à sec.

Collage des trappes de train.

Les 4 tuyères centrales sont mises en valeur au stylo Molotow.

Le détail des trains d’atterrissage est mis en valeur par un lavis brun foncé.

Le cockpit rentrait difficilement : il a fallu bidouiller un peu en rognant au cutter les bords externes de la baignoire. Le carénage rouge (heureusement non collé) a été ôté pour pouvoir installer plus facilement la cloison arrière du cockpit.

Avant mise en place des trains, leurs baies ont été peintes en gris clair.

Mise en place des panneaux rouges devant et autour du cockpit. La verrière est insérée en dernier, après peinture et vernis mat.