CLASSIC PLANE  CPV03 1/72 BLACKBURNTRIPLANE

CLASSIC PLANE CPV03 1/72 BLACKBURN TRIPLANE [2000]

 

Un sujet original qui va susciter la curiosité dans une vitrine. J'adore cette période des pionniers courageux et de leurs appareils qui sortent des sentiers battus. Cette maquette est une bonne base mais demande une bonne dose de travail personnel, comme beaucoup de de kits en thermoformé. C'est le prix à payer pour avoir un tel oiseau rare dans votre collection.

 

Description:

Le kit se présente sous forme d'une pochette zip contenant:

- une feuille de papier A4 avec un plan, un bref historique, des conseils de peinture et les (maigres) références de doc,

- une plaque de plastique thermoformé,

- des pièces en métal blanc (un moteur, une hélice bipale et 2 roues),

- quelques longueurs de plastique extrudé style Contrail pour fabriquer mâts, train d'atterrissage etc...

 

Il n'y a pas de planche de décalques mais comme le prototype n'a porté aucun marquage...

 

 

Documentation:

Il y a une somme de travail perso tant de recherche de doc que d'analyse de photos. Il n'existe que 2 clichés de l'appareil d'origine. Il existe aussi une reproduction échelle 1 exposée en Angleterre, mais son aspect diffère sur plusieurs points de l'appareil réel. Le plan de la notice est correct de forme et de détails mais pas très lisible (traits épais). Les plans et profils glanés sur le web comportent tous des erreurs, il faut donc être prudent et corréler avec les photos, d'autant que l'unique prototype a volé sous deux versions: moteur Clerget 130 hp hélice quadripale et moteur Gnome 100 hp hélice bipale. Harris Booth, concepteur de ce triplan, a aussi dessiné le Blackburn monoplan et le A.D. Scout, j'ai donc glané des infos ici et là sur ces appareils pour y détecter les similitudes, notamment au niveau de l'intérieur du cockpit.

 

 

Montage:

Je ne conseillerai pas ce kit à un débutant, non parce que c'est du thermoformé, mais à cause de la structure de l'appareil. Il faut avoir monté avec succès un triplan comme le Fokker Dr1 et un biplan à moteur propulsif comme le Airco DH2 ou le Caudron G3, avant de s'attaquer à ce Blackburn.

 

Je ne vais donc pas vous décrire un pas à pas, ce serait trop long, mais uniquement les grandes lignes du travail à réaliser pour coller au plus près de l'appareil original.

 

Hormis le fuselage (à modifier), les surfaces de vol et l'hélice, tout le reste a été créé, moteur inclus (celui fourni est de qualité correcte mais c'est un Le Rhône alors qu'il faut un Gnome). Les roues proviennent de la fameuse "boîte à rabiot".

 

Le cockpit est détaillé avec le minimum, similaire aux deux autres appareils d'Harris Booth: un siège en osier avec harnais, un volant, un palonnier, le bloc de 2 manettes et un tableau de bord comportant un cadran, un interrupteur, 2 jauges. Tout cela réalisé avec des matériaux de récupération: carte plastique, fil de cuivre, plastique étiré, grille métal fine, feuille métal très fine.

 

Le fuselage. Renforcer les demi-fuselages avec de la carte plastique, ajouter une bande d'appui au niveau du joint de collage. Mastiquer la gravure d'origine, trop profonde, et regraver, sauf la ligne horizontale située sur le pourtour à mi-hauteur, coller sur cette dernière un fil d'étiré. Ouvrir l'arrière, affiner les bords et fixer un bâti moteur similaire à celui de l'Airco DH2. Fixer sur le dessus les 2 bouchons de réservoir (essence et huile), sur le dessous à l'avant le rappel du palonnier, à l'arrière la prise d'air du carburateur.

 

Les ailes. A l'intrados, marquer l'emplacement des nervures (esquissé par le formage), coller un fil d'étiré à la colle fluide Tamiya bouchon vert, poncer très légèrement. Pour donner plus de vie au modèle, vous pouvez découper les ailerons pour les recoller abaissés/relevés. Le même traitement sera appliqué aux dérives et à la gouverne de profondeur.

 

Je conseille de réaliser les opérations suivantes dans l'ordre.

 

La fixation des ailes au fuselage est réalisée avec des renforts en fil de cuivre. Veiller à l'équerrage correct de l'assemblage car tout le reste en  dépend.

 

Les mâts d’entre-plans sont réalisés en métal de récupération, pour allier finesse et solidité, notamment la résistance à la déformation. Les mâts sont d'une seule pièce et traversent l'aile centrale. Les mâts des ailerons sont en deux parties. Fixer ensuite les mâts de cabane.

 

Coller les poutres sur dérives, veiller à l'équerrage, puis les fixer sur les ailes en même temps que la gouverne de profondeur et la barre entre dérives. J'utilise pour cela de la colle epoxy bi-composant à prise lente.

 

Fixer le train d'atterrissage (profilé plastique + corde à piano).

 

Fixer l'ensemble moteur/hélice.

 

Le haubanage est réalisé en étiré, puis collé à la cyanoacrylate et tendu avec la pointe d'un cure-dent incandescent. Commencer par le milieu du fuselage pour aller vers l'extrémité des ailes et de l'arrière.

 

Le pare-brise  est découpé dans un « blister » de récupération.

 

Hormis le moteur peint aux acryliques Citadel, tout l'ensemble est peint à l'huile sur apprêt acrylique blanc Tamiya. Du vernis polyuréthane Prince August en mat, satiné ou brillant est appliqué selon les endroits.

 

Diorama :

 

Les figurines :  Le mécano provient d'une boite Preiser (aviation civile 1925), direct sans modification mais "nettoyé" des traces de moulage. Le couple d'amoureux est créé de toute pièce, mélange de sculpture (grappe plastique, chute de résine) et de modelage (Milliput, Magic Sculpt, mastic blanc Tamiya). Les rubans du chapeau sont en feuille métal, ils ajoutent du mouvement. L’ensemble est peint à l'huile .

 

Le support est du plâtre sur contreplaqué, avec des flocages divers peint aux acryliques.

 

Le paysage en fond est peint à l'aquarelle, cela met en valeur le haubanage et facilite "l'immersion" du public dans le sujet.

 

© Laurent Cagnon / Modelstories 2021

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<