REVELL 03855 1/48 Junkers JU 188 A-2 « Rächer »

REVELL 03855 1/48 Junkers JU 188 A-2 « Rächer » [2021]

 

Documentation

·  FineScale Modeler Fevrier 2002

·  Histoire & Maquettisme N°45

·  Luftfahrt Geschichte 1/73

·  Replic N°38

·  Squadron Signal N°113

 

Le Kit

C'est encore une de ces rééditions dont REVELL a le secret, effectivement il y a bien longtemps que l'on n'avait pas vu ce kit DRAGON quasiment mythique... Un avion assez rarement traité quelle que soit l'échelle, ici avec brio et grand soin. Dire qu'il s'agit d'un montage facile serait un peu exagéré de ma part, d'ailleurs dans l'échelle de difficultés de REVELL c'est du quatre sur cinq...Il y a beaucoup de pièces dans cette grosse boite parfaitement décorée, mais une bonne partie va rejoindre la boite à rabiots, ou comme dans mon cas, me servir à relever le niveau de standard d'un Ju 88 de chez Hobby Craft Canada. En effet nous trouvons dans cette boite une grosse partie des éléments constitutifs d'un 88, habitacle, verrières, armement, antennes etc...Car comme dans la réalité ces deux appareils sont presque frères. Toutes les pièces proposées sur les grappes sont utilisables, elles sont parfaitement moulées sans flash ni retassure, les parties transparentes sont fines et d'une clarté parfaite et les minuscules photodécoupées sont justifiées. Évidement nous allons commencer le montage par l'habitacle qui est absolument complet je n'ai pas trouvé grand-chose à y rajouter hormis quelques câbles et de toutes petites manettes. Les sangles ont proposées sous la forme de décalques c'est pratique même si cela manque un peu d'épaisseur, l'illusion est convenable une fois engluées dans le vernis le brêlage est crédible. J'ai placé des coussins découpés dans du cuir aminci pour le confort de mon équipage...La documentation vue sur le net m'a été bien utile pour peindre correctement cette partie car les indications de la notice manquent un peu de couleur.  La couleur de base est le RLM 66 un gris très foncé que l'on trouve dans la gamme GUNZE sous la référence H416, les sièges semblent être peints en RLM 02, ou un ton plus clair que le reste. Les décalques fournis pour reproduire les divers cadrans & compteurs sont tout à fait utilisables après passage à l'assouplissant. A la phase 5 de la notice il est indiqué de coller la pièce transparente J-3, c'est une mauvaise idée car cela risque de gêner le collage définitif de la grosse bulle de la canopée, il est préférable de coller cette partie en fin de montage , beaucoup plus tard. Pareil pour la roulette de queue, qui risque d’être brisée par les futures manipulations, il est souhaitable de la coller bien plus tard. Comme ce kit est issu du moule du Ju88 la partie bulbeuse du 188 est à coller sur le tronçon commun de fuselage et ce n'est pas facile à aligner correctement car il n'y a pas de repère à part l’œil du maquettiste. Le gouvernail qui s'encastre à la perfection peut être peint et collé en fin de montage c'est une bonne option surtout si l'on a choisi la décoration du U5+KH. Moteurs & hélices sont tout à fait corrects malgré le fait que les pales sont à coller individuellement ce qui n'est pas toujours aisé. Le train est un peu complexe comme sur le vrai Junkers, pas facile à aligner correctement et sa complexité le rend un peu trop fragile. Les grandes ailes dont les extensions pointues typiques du 188 sont séparées, demandent un peu de soin pour un alignement correct. Les pièces circulaires transparentes à placer sur le dos sont délicates à coller correctement et le ponçage indispensable risque de leur faire perdre leurs clartés. Mais la partie la plus délicate de ce montage se situe au niveau des parties vitrées et de l'armement qui les équipent, il faut être particulièrement vigilant pour que tout cela prenne bien sa place et jouer sur le fait que la colle ne soit pas complément polymérisée pour obtenir un bon résultat. Les grandes verrières sont à coller avec du vernis colle dilué à l'eau pour éviter toutes traces néfastes. En dernière phase il faut coller délicatement les pièces en photo-découpe, viseurs et coupe câbles, là aussi c'est délicat mais on touche au but...Trois petits fils d'antenne et notre Ju est prêt pour la mise en peinture, sauf pour tout ce qui peut se peindre en sous-éléments.

 

Décoration

REVELL nous propose sur une magnifique planche de décalques, deux versions du Ju188 A-2, le premier est archi-connu, trois photos circulent sur le net, le plan proposé est tout à fait correct mais il manque alors les svastikas sur la dérive.

J'ai opté pour le second un peu moins vu, c'est un A-2 avec un camouflage classique type « splinter » RLM 70-71 mais avec en plus de larges bandes de RLM 76 à l'extrados, celles ci sont par contre à bords flous donc pas besoin de cache mais d'un bourrelet de pattafix pour délimiter les contours hésitants. J'ai comme d'habitude utilisé les couleurs de la gamme GUNZE pour peindre ce Rächer à savoir le vert foncé RLM 71 H-64, le vert sombre c'est le RLM 70 H-65, le gris pale RLM 76 c'est le GUNZE H-416, le ventre de ce gros Junkers étant en RLM 22 là n'importe quel pot de noir mat ou satiné fera l'affaire pour varier un peu les effets d'usure  d'une peinture souvent provisoire passée en unité. L'avantage de cette déco c'est que sur la vraie machine il n'y avait pas de Hakenkreuz (svastika) sur la dérive celles-ci étant sans doute barbouillées par le sur-camouflage gris clair passé sur le terrain. Comme ça on respecte la vérité historique sans choquer personne...J'ai fait sur mon Ju des traces de vieillissement en observant de près toutes les photos vues dans ma doc, les moteurs crachaient beaucoup de suie et ces machines n'étaient pas très propres après quelques heures de vol. Cette machine est très élégante, même si cela me coûte de dire ça au sujet d'un engin de destruction, mais son allure est parfaitement réussie avec ce kit , difficile certes à monter, mais si attachant. Je remercie REVELL d'avoir rendu un si bel hommage à ce beau bimoteur et pour la fourniture de ce kit réussi.

 

© André GALLIAT / Modelstories 2021

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