HELLER 787 1/35 Véhicule de Transport de Blessés [1976]

HELLER 787 1/35 Véhicule de Transport de Blessés [1976]

 

Déclinaison de l’AMX13 proposé alors par Heller,  la documentation consultée (faible) parle plutôt d’AMX VCTB (Véhicule Chenillé de Transport de Blessés) ou d’AMX Sanitaire :

· www.chars-francais.net

· Véhicules blindés français 1945-1977 par Pierre Touzin, EPA

· www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (sur l’AMX 13 VTT)

 

En  fait le plus détaillé que j’ai pu trouver et qui a pu me permettre de valider (à peu près) les travaux de Heller, c’est le manuel de l’équipage pour l’AMX 13.

 

Le kit est plutôt bien détaillé avec un aménagement intérieur bien complet et 5 figurines à l’animation perfectible (les deux brancardiers sont identiques et le conducteur et le chef sont les mêmes que l’on a avec tous les autres kits d’AMX Heller.)

La contrepartie c’est un assemblage trop complexe avec des pièces minuscules, parfois collées sur chant et pas toujours très précisément localisées (la notice reste floue sur l’emplacement exact de nombreuses pièces faute de picots de localisation).

 

Ceci étant il y a quelques petits problèmes d’assemblage, notamment du dessus de caisse arrière qui « à blanc » s’ajuste très bien...mais une fois qu’il faut la coller bien en position, là, çà ne va plus vraiment.

 

Les décalques ont bien survécu à 40 ans de stockage même si, bizarrement, le disque jaune de pontage a totalement refusé d’adhérer ! Par contre des plaques d’immatriculation « VTB » c’est un peu « court »!!)

 

Les chenilles pseudo-souples de Heller ont été remplacées par des chenilles Takom.

 

La maquette a été achetée d’occasion ce qui a impliqué le désassemblage du train de roulement collé….à l’envers par le précédent utilisateur. Les pièces Heller se sont révélées très (trop) fines et n’ont pas résisté ….elles ont été remplacées par de l’Evergreen (comme souvent).

 

Verdict final : kit bien détaillé, peut-être un peu trop complexe, original (seule représentation de cette version) mais desservi par des assemblages parfois difficile et des pièces inutilement petites ou fragiles.

Les figurines seraient aussi perfectibles, notamment en terme d’adaptation au véhicule.

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Assemblage du bas de caisse : le plancher paraissait légèrement vrillé… çà s’est fini à la colle cyanoacrylate.

Comme il a été dit, le monteur qui avait initié ce kit avait collé toute la suspension sur la face interne des cloisons. Quasiment toutes les suspensions de roues de route ont explosé dans le démontage et ont donc  été remplacées par du tube Evergreen. Les pièces Heller semblaient de toutes manières trop fragiles pour résister aux chenilles « pseudo-souples » fournies...d’où mon choix des chenilles Takom pour assurer.

Vous noterez d’ailleurs la difficulté qu’il y a à aligner les roues de route.

Les chenilles Takom s’installent sans problème.

Mise en place des garde-boue. Attention à bien les aligner de manière identique des deux  côtés, notamment dans leur relation avec la cloison arrière.

L’aménagement intérieur du compartiment ambulance est bien détaillé… on ne peut en dire autant du poste de pilotage… mais même avec la trappe du conducteur ouverte on ne verrait rien avec la figurine en position...donc pas de regrets...

Les supports de brancards sont collés dans le haut de caisse. Le positionnement exact se fait au jugé, faute de picots de localisation.

L’extérieur est détaillé avec le tourelleau et la trappe du conducteur (collée fermée).

Assemblage des caissons latéraux.

Le jerrycan arrière est bien détaillé pour l’époque.

La cloison avant est trop courte… à refaire en carte plastique. Les différentes poignées à coller sur chant sont remplacées par du fil électrique fin que l’on emplace dans des trous percés exprès pour cela.

Détaillage de la cloison arrière.

Ici aussi j’ai remplacé les poignées par du fil électrique.

Toutes les trappes sont rapportées.. Même les opercules de tir sont rapportés ! Bravo Heller !

Il y a une petite pièce en arc de cercle à coller entre le garde-boue et la cloison.

Les portes arrières. Ici même les poignées sont rapportées...ce qui ne présente aucun intérêt!

Ici aussi on se demande ce qui a pu traverser l’esprit du concepteur : toutes les charnières sont rapportées! A quoi cela sert-il si ce n’est à « faire de la pièce » et à compliquer la vie du maquettiste!

L’intérieur est peint en vert clair genre « Sky type S » anglais. Pour l’extérieur j’ai utilisé du vert olive de la JGSDF qui est plus grisatre que celui de l’US Army.

C’est là qu’il faut s’accrocher. Mise en forme « au doigt » des panneaux latéraux, colle cyanoacrylate, P400 Prince August et même un petit profilé de section triangulaire (pour faire le joint avec le glacis avant), tout cela sera nécessaire à la fixation du haut au bas de caisse!

On termine avec les trappes arrière, les phares etc….

Les figurines un peu bidouillées. La toile du brancard est réalisée en aluminium ménager autocollant, plutôt que la feuille de carte plastique (trop rigide) fournie par Heller.

Une boite de Ferrero rocher sert de base. La texture du sol est réalisée en Pébéo Mortier Ponce… moins cher et plus facile à travailler que les produits maquettistes.