Revell 03321 1/35 SpPz2 Luchs

Revell 03321 1/35 SpPz2 Luchs avec diorama « Puzzle 3D » [2021]

 

On a ici l’excellent kit Revell du SpPz2 Luchs accompagné d’un diorama en carton pré-découpé. Autant le dire tout de suite : ce n’est pas la première fois que Revell s’essaie au diorama en carton … il y en eu tout une série avec des avions au 1/72 en 1976 (au moins 3 sets différents). Et c’est toujours un gadget peu réaliste ! (des tas de gravats représentés par des morceaux de carton découpés en silhouette !).

 

Heureusement le kit lui-même reste très beau, hélas entaché d’une notice peu claire (positionnement des pièces C39/B38, corrélation entre les options de décoration et les options de canon, de périscope sur la tourelle, positionnement de la mitrailleuse de tourelle, caractère optionnel ou non des garde-boue C64/C65)

 

Conclusion : oubliez le « diorama », faites attention à la notice et vous aurez un superbe modèle !

 

Documentation consultée :

· Kraftfahrzeuge und Panzer der Reichswehr, Wehrmacht und Bundeswehr, Werner Oswald, Motorbuch Verlag 1995

· Peacekeeper recognition guide, Field Logistics Support 1998

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2021

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Les pièces du kit.

Les planches du « diorama »

La plaque de base du diorama une fois préparée (çà se « dégrappe » sans difficulté.

Revell ne l’indique pas mais je préfère coller tout à la colle blanche (à bois).

Le diorama ne comprend que peu de pièces mais c’est une fausse joie : les tas de gravats « plats » (au premier plan) et les planches en trompe-l’œil (contre le mur) ne font pas illusion .

Construction des axes. J’ai suivi la notice (si !) de l’avant à l’arrière.

L’assemblage des différentes pièces ne pose guère de difficulté sous trois réserves :

· utiliser les brucelles

· Préparer chaque trou en y enfonçant un cure-dent avant de mettre en place une pièce

· Préférer la colle ultra-liquide pour les assemblages.

Deux axes de roues en place avec les transmissions (raccourcir les picots aux extrémités des axes de transmissions pour faciliter la mise en place).

L’ensemble est terminé.

Les pièces C39/B38...au final je n’ai pu en positionner que 4, les 4 autres ne pouvant être glissées sous les barres de suspension...

Le brise lame.

Les différentes pièces de détaillage des parties avant et arrière de la caisse. Les pièces D66 (cataphotes) ne sont placés qu’après peinture sur la base des photos de la documentation car il n’y a aucun marqueur sur les pièces de coque.

Construction de la tourelle. Les pièces optionnelles ont été montées « au pif » car je n’ai trouvé aucune indication dans la notice...ni dans la documentation disponible.

Détaillage du dessus de caisse. Le lot de bord sera installé après peinture.

Les garde-boue avant (C53-C54) ne se positionnent pas correctement : il faut en redécouper la base afin que les bords soient bien parallèles à la coque (tels que fournis par Revell ils s’écartent largement).

La pièce C112 présente une tige que je ne suis pas arrivé à trouver sur les photos des vrais engins. De plus si on garde cette tige (la plus longue), il est difficile de positionner la mitrailleuse. Donc j’ai retaillé C112 pour éliminer cette tige.

Les pneus en caoutchouc sont très beaux et se mettent en place sans difficulté.

Première peinture (j’utilise la peinture vert olive de la JASDF qui me parait plus réaliste que le vert olive classique). Lavis sombre sur les grilles moteur et brossage à sec clair des arêtes.

Peinture des lots de bord. Sur les photos on voit bien les manches en bois clair des outils.