MATCHBOX 40992 1/32 M-42

MATCHBOX 40992 1/32 M-42 [1992]

 

Il s’agit ici d’une reprise modifiée d’un moule de pedigree Renwal qui remonte à la fin des années 50. Par rapport à l’édition originale, la motorisation a été éliminée, de même que les figurines (pas une grosse perte !) et le dispositif de suspension des roues de route.

 

Globalement ce kit est bien conçu, se monte bien malgré une notice pas toujours très claire. De même il y a de nombreuses bavures, imperceptibles mais très présentes : exemple : la tourelle, dégrappée, ne rentre pas dans le puits de tourelle de la caisse ! Un léger ponçage du bas de la tourelle...et çà rentre pile-poil !

 

Le niveau de détails est acceptable mais serait probablement très améliorable notamment sur 3 points :

· la documentation montre que l’intérieur de la tourelle pourrait être beaucoup plus détaillé

· Les trappes du compartiment conducteur sont articulées, peuvent donc être ouvertes ou fermées à volonté mais ouvrent sur...rien. J’ai  meublé « a minima » mais il faudrait là aussi pousser le détail beaucoup plus! A noter que la doc montre des variations dans les détails (par exemple le « guidon » de pilotage est très différent entre les photos du Hunnicutt et celles du In Action. Par ailleurs l’ancien dispositif de suspension de la maquette « gène » ce détaillage.

· Les trappes du compartiment moteur ouvrent sur une plaque de détails moteur… là aussi une couche de détails supplémentaires s’impose !

L’objectif était plutôt de monter une maquette « dans son jus », représentative du kit original, en conséquence seules quelques cloisons ont été ajoutées dans le poste de conduite.

 

Conclusion : un kit qui laisse un bizarre arrière-goût car d’un côté il propose d’importantes possibilités grâce à ses nombreuses trappes (bien) articulées...mais pour pouvoir bénéficier pleinement de ces trappes articulées, le maquettiste devra accomplir un gros travail de scratch-building de l’intérieur.

A noter aussi une notice peu claire qui nuit au plaisir de montage.

Documentation consultée :

· M41 Walker Bulldog in action , Squadron-Signal 1991

· Sheridan A History of the American Light Tank, R.P. Hunnicutt, Presidio, 1995

 

© JC Carbonel / Modelstories 2021

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Les barbotins sont à reprendre car ils ont été conçus pour des chenilles « motorisées ».. L’utilisation de limes en V est nécessaire.

Les canons. A noter que les cache-flammes sont évasés et ne nécessitent pas d’être creusés.

La plaque de blindage des canons « bénéficie » de marques de moulage qu’il faut poncer.

Le fond de caisse avec 2 sièges conducteur en place … et c’est tout !

La mise en place des barbotins nécessite des essais car la notice est peu claire.

Les chenilles sont moulées dans un matériau souple, se tordant facilement et collant ! Il y a donc intérêt à les peindre et à peindre le train de roulement avant leur mise en place.

Ponçage des roues ...

Ponçage de l’affût.

Les sièges des servants diffèrent des sièges conducteurs par leur dossier. Ils sont fins et bien moulés...mais nécessitent un ponçage conséquent.

Les éléments de tourelle, comparés aux photos d’un vrai M-42 tout cela est assez simplifié.

La grande trappe avant et ses charnières. L’installation est facile et on peut verrouiller (coller) les charnières par l’intérieur de la coque sans risque de bavure. Un bon point pour Renwal !

Les trappes supérieures sont aussi bien articulées… mais manquent totalement de détails internes!

L’intérieur des trappes moteur présente de nombreuses retassures qu’il importe de reprendre.

Les articulations des trappes moteur. Le nettoyage des anneaux par l’intérieur (lime « queue de rat »)  est nécessaire.

Les trappes en position. La trappe centrale est collée.

Pour encliqueter les chenilles il faut préparer les trous avec un cure-dent.

Construction du bas de caisse.

Les trappes s’ouvrent sur ...le vide.

Côté moteur il y a une plaque avec des détails gravés ce qui est à peine suffisant.

Les trappes moteur vues de l’intérieur.

La tourelle détaillée (?)

Le haut de caisse détaillé...

Les caissons latéraux nécessitent d’être maintenus au serre-joint durant séchage.

Tourelle terminée et décalquée.

La plaque moteur peinte est installée dans le bas de caisse.

Installation des obus. Ils sont collés à la colle liquide « verte » de Tamiya.

Les antennes en fibre optique sont installées.