ATLANTIS MODELS H-218 1/92 Consolidated B-24J |
ATLANTIS MODELS H-218 1/92 B-24J Liberator Bomber[2020]
C'est une réédition d'un très vieux kit REVELL, à une échelle non standard le 92eme. C'était l'époque où les boites de mêmes tailles, pour faciliter le stockage, contenaient des chasseurs, des bombardiers, des fusées...Donc ce système générait des échelles diverses et baroques 1/175, 1/113, ....Ce B-24 est composé d'une quarantaine de pièces et il nous est proposé avec le socle « globe » classique de chez REVELL. En dépit de son échelle inhabituelle ce kit de LIBERATOR est plutôt bien réalisé, mais hélas il est affublé d'énormes rivets, grande mode à l'époque et d'une gravure en creux style « chemin des dames... ».
Montage Dans un premier temps il faut débarrasser la bête de ses pustules avec une cale à poncer souple pour aller dans les coins. Une fois traitées , les ailes sont acceptables, le fuselage étant assez épargné. Les pièces transparentes sont assez fines mais les tourelles s'adaptent mal à leurs bases. Au niveau de l’habitacle , compte tenu de l’échelle, le résultat est d'un bon niveau, les figurines sont fines et dans des poses dynamiques, bien qu'identiques. L’intérieur est à peindre en vert-jaunâtre typique des avions U.S. et si vous souhaitez qu'il repose sur son train avant il faut une sacrée dose de plomb, j'ai lesté la machine avec au moins 20 gr sans succès, c'est un « TAIL-SITTER ». J'ai donc mis une petite béquille sous le ventre de ce B-24 pour qu'il retrouve la bonne position. A l'époque sur ce type de maquettes on aimait bien les roues qui tournent, les canons mobiles, les tourelles rotatives, donc on retrouve tout ça sur ce LIBERATOR. L'assemblage est excellent, tellement précis, que l'on peut monter des sous-ensembles, cela facilite la mise en peinture, les ailes s'encastrent à la perfection dans le fuselage grâce à une encoche bien conçue.
Décoration J'ai cherché sur le net des photos de ce « BUFFALO BILL » sans succès, je n'ai vu que des clichés du kit…[NdlR : le B-24J 273296 est photographié en couleurs dans le numéro de LIFE Magazine daté du 31 juillet 1944. Le vert olive est effectivement très délavé et apparait brun clair...par contre pas trace d’un « nose art »!] L'extrados est peint en olive drab, je fais mon propre mélange, plus ou moins clair à partir des deux tons de la gamme GUNZE H78 & H304 certaines surfaces sont éclaircies grâce à quelques gouttes de jaune dans le godet de l'aérographe. Les dégivreurs des bords d'attaque sont à peindre en noir pneumatique H77 en suivant bien la ligne de structure, l'intrados quant à lui sera peint en gris neutre « neutral gray H53. Les décalques, copie conforme des planches originales, sont bien fins et adhérent parfaitement, ils sont un peu trop brillants et après la pose il faudra les ternir avec un vernis mat efficace. La pose des vignettes demande un peu de concentration, car ni la notice, ni le box-art ne sont très explicites, notamment pour les faisceaux italiens (victoires?) quant à leurs positions précises. Ce B-24 est plutôt facile à monter et à décorer, cela fait un bel objet, un joli desk-top si l'on utilise le socle fourni, alors pourquoi s'en priver....
.A thousand thanks to ATLANTIS for having reissued this nicemodel and having sent graciously a copy to us.
© A. Galliat/ Modelstories 2021 |