ATLANTIS MODELS A303 1/48 JS-III « Josef Stalin »

ATLANTIS MODELS A303  1/48 Stalin Tank [2020]

 

 

DOCUMENTATION

·  TnT Hors-série N°3 Chars de combat Soviétiques       

·  TnT Hors-série N°22 Les chars lourds Soviétiques

 

LE KIT

Dans mon adolescence, il y a bien longtemps, j'avais raté l'achat du kit AURORA, par la suite du fait de sa rareté, le prix de cette boite est vite devenu dissuasif, c'est donc avec un grand bonheur que je l'ai vu réapparaître chez ATLANTIS sous la forme d'une réédition à l'identique...A l'ouverture de la boite j'ai un peu déchanté, en fait il est pas terrible ce vieux kit, mais il est le seul à ma connaissance à cette échelle. Parlons-en de l'échelle, quant on superpose les pièces principales constituant ce kit sur le plan au 48eme de Hubert CANCE dans TnT, il y a comme un malaise, tout est légèrement sous-dimensionné, mais globalement la forme est bonne.

 

MONTAGE

Le premier travail consiste à faire disparaître de la tourelle les rambardes moulées en relief et les remplacer par des tiges en laiton, puis en s'inspirant du plan cité en référence refaire dans de la carte plastique les diverses trappes et superstructures du toit. La forme du mantelet du canon est approximative et il faut peut-être la remodeler pour lui redonner une forme plus réaliste. La caisse est à reprendre par endroit car il y a des profilés fins à repositionner. Il faut poncer les gros réservoirs et créer de toute pièce les deux petits sur la plage arrière. La mitrailleuse est caricaturale, en la prenant pour base et en s’inspirant du plan il y a moyen de l’améliorer (voir photos). Plein de petits détails manquent dans ce kit, des accessoires, des maillons de chenilles, le câble de remorquage est inutilisable ainsi que l'antenne fournie. La chaise de route est à reprendre, mais globalement la forme est bonne, le train de roulement me semble correct et les chenilles en vinyle sont utilisables telles quelles.

 

DECORATION

La planche de décalques, très succincte est un peu trop brillante et rigide il faut vernir et assouplir. J'ai peint ce STALIN en vert, un mélange maison pour essayer d'approcher le ton propre aux blindés soviétiques de cette période, je ne suis jamais très convaincu par les tons spécifiques proposés par certains fabricants. En fait, une fois fini, ce char me semble acceptable et ne va pas déparer dans ma collection de blindés russes au 48eme, mon échelle favorite, depuis longtemps pour ce type de maquettes.

 

Merci à ATLANTIS pour la fourniture de cette réédition bien venue, continuez il y a encore beaucoup de blindés AURORA à cette échelle à sortir des limbes...

 

© A. Galliat/ Modelstories 2021

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<