ATLANTIS MODELS M1026 1/72 Bell 204 / UH-1C

ATLANTIS MODELS M1026 1/72 Huey Choppers [2020]

 

 

Documentation utile

·  BELL UH-1 Super Profile HAYNES

·  Fighting Colors UH-1 in color (squadron)

·  HUEY by Lou DRENDEL (squadron)

 

Le kit

Avec cette boite nous avons plutôt un kit d'initiation qu'une vrai maquette comme on les pratique, plus proche du jouet, c'est d'ailleurs à l'origine un produit à encliqueter (snap-tite). C'est MONOGRAM qui est à la base, le créateur de ce moule repris maintenant par ATLANTIS , passé le côté nostalgie je dois dire que ce kit certes sympa, n’était pas dans mes priorités, je pense qu'il y a beaucoup de moules plus intéressants à remonter de la cave avant celui-ci. Mais il est là et il peut tout à fait convenir à des débutants ou à ceux qui voudrait se refaire la main sur de la maquette facile sans prise de tête, ainsi qu'aux amateurs de DESK-TOP car l'objet obtenu est coloré et attractif. Dans la boite joliment illustrée (comme l'originale) nous trouvons deux UH-1 assez différents de part leurs couleurs et leurs utilisations, le premier  est le GUNSHIP utilisé au VIET-NAM moulé dans un plastique vert tendre et qu'il faudra impérativement peindre, le second que l'on peut laisser tel quel est un hélico pompier (firefighter). En préambule sur la notice, ATLANTIS nous confirme qu'il s'agit bien d'un SNAP-TITE mais qu'il est recommandé d'utiliser de la colle pour un meilleur résultat, ce qui est évident mais attention, il est très difficile de faire un montage « A BLANC » car les ajustages sont très précis et il devient délicat de démonter les fuselages ou autres après un encliquetage sans risquer de casser les pièces.

 

Assemblage

On débute par l'habitacle, simple mais assez complet, sièges avec  brelages gravés et manches acceptables, j'ai recouvert le copyright trop visible sur le plancher par une feuille de plastique fin. Pour éviter de fastidieux masquages, j'ai peint l’intérieur, en gris pale, avant la pose des vitres, et l’extérieur de la même façon, il suffit ensuite de poser un peu d'adhésif largement sur les parties vitrées en débordant au large. Les pièces transparentes sont épaisses et peu souples, elles ne sont pas exactement ajustables au mm, surtout en ce qui concerne le pare brise dont les éléments ont tendance à se chevaucher, mais ce n'est pas grave, nous n'avons pas entre les mains un produit destiné à un concours , mais purement un objet plaisir facile et coupable. Globalement ce kit est bien conçu, les hélices tournent, la forme est respectée, le montage est réduit à l'essentiel.

 

Décoration

Les indications pour la peinture et la décoration sont réduites au strict minimum, pour le militaire c'est de l'olive drab (Gunze H-78 ou H304) qu'il faut utiliser, le rotor étant noir et jaune, les décalques sont très (trop) brillants mais ils épousent bien les surfaces recouvertes pas besoin d'assouplissant, mais il faudra les vernir en mat une fois posés sur l’hélicoptère. Peu de vieillissement sur ce genre de maquette ce n'est pas le but recherché , si l'on souhaite aller plus loin il faut prendre une autre base ou marier celle-ci avec une autre boite pour compléter une collection avec cette version GUNSHIP très précisément. J'ai cherché dans ma doc et sur le net des photos de ce « 133 » mais je n'ai rien trouvé, la décoration est plausible, je n'ai pas hésité à la suivre, sur l'illustration de la première boite (solo) MONOGRAM le pare-brise était encadré d'un liseré jaune, j'ai reproduit ce détail. Le second UH-1 proposé est une machine utilisée dans certains états pour la lutte anti-incendie, il est tout rouge (SHINE RED Gunze H-23) j'aurai bien aimé là aussi, trouver une photo de ce N5315W, mais rien sur la toile, rien dans mes dossiers, alors une fois de plus j'ai fait confiance à la planche de décalques bien que selon les diverses illustrations de la maquette montée il y a des variations sur la pose des N° 151 et du «old smokey ». Le rotor est à peindre en gris métal et rouge. Les décalques sont toujours d'aussi bonne qualité mais pour cette version la brillance est de mise, donc pas besoin de sortir le pot de vernis mat. Voici deux jolis petits hélicos faciles à monter et à peindre qui si nous ne sommes pas trop exigeants ne dépareront pas dans une collection, et qui peuvent pourquoi pas, être à l'origine d'un début d’inoculation du virus....Merci à ATLANTIS pour la fourniture de ce doublé.

 

All best thanks to ATLANTIS for the review sample.

 

 

© A. Galliat/ Modelstories 2021

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<