ATLANTIS MODELS A505 1/72 Sikorsky HH-3E Jolly Green Giant |
ATLANTIS MODELS A505 1/72 Jolly Green Giant [2020]
Documentation · H-3 in action-SQUADRON/SIGNAL N°150
Le kit Je gardais un excellent souvenir de l'antique kit AURORA monté il y a quelques décennies et c'est avec plaisir que je le retrouve aujourd'hui avec cette belle réédition ATLANTIS. C'était à l'origine une jolie maquette et elle a de beaux restes, en fait, meilleure que la production REVELL pourtant plus récente. Le moule a certainement été parfaitement conservé car il n'y a pas de flash et les pièces, bien moulées, sont propres. La notice, une version réduite de celle produite à l'époque par AURORA, est bien claire et facile à suivre. Nous avons même un historique du JOLLY GREEN GIANT et un plan trois vue pour la mise en couleur du camouflage SUD EAST ASIA typique de la guerre du VIET-NAM.
Montage Le montage est prévu en 7 phases bien limpides et didactiques. Pour l'époque l’aménagement interne du poste de pilotage est remarquable avec deux pilotes dont un en version multi-pose, des palonniers, des manches réalistes et une belle console centrale. A la seconde phase nous abordons le montage des pontons latéraux bien réalisés avec la possibilité d'avoir un train principal rentrant, les deux gros bidons sont mal reproduits car sur les photos de la vraie machine on voit bien que la partie arrière du réservoir remonte très nettement, les bidons REVELL sont justes. Le gros fuselage est assez complexe à assembler car il faut bien aligner le ventre de l'hélico et les tenons pour le collage correct sont en nombre limités. Dommage qu'il n'y ai rien a l’intérieur car l'ouverture de la porte cargo est facilement réalisable, sur le kit REVELL elle est séparée et ouvrable mais l’intérieur est tout aussi vide ! J'ai simulé les dossiers des sièges avec un filet peint en rouge et collé en place. La partie avant de la cabine est étonnante , nous avons un châssis sur lequel on colle une à une toutes les vitres, cela facilite les travaux de peinture mais c'est un peu délicat, attention aux traces de colle ! L'ajustage de cette partie sur le fuselage est un peu « sportif » et il faut un peu raboter ça et là, ce n'est pas facile dans un endroit aussi délicat. Les rotors ne sont pas très réalistes, même un peu bâclés, il faut essayer de les améliorer avec du fil de plomb car ils sont trop massifs. Les entrées d'air des turbines sont parfaitement reproduites, faciles à mettre en place les deux treuils sont bien traités. La perche de ravitaillement en vol est superbement réalisée bien mieux que celle de chez REVELL. La peau de ce géant vert est parfaitement lisse sans trop de gravure et surtout sans le moindre rivet comme c'était la mode à l'époque. Attention sur la notice les pièces 43 sont représentées à l'envers !
Décoration Pour la décoration nous avons dans cette boite une minuscule planche de décalques pour une version camouflée d'un géant vert vu au VIET-NAM en 1966-1970. Les couleurs à utiliser sont le vert olive H303 de GUNZE, le vert foncé H309 et le Tan (brun clair) H310 le ventre de l’appareil étant couleur gris très pâle . Je n'ai pas opté pour cette décoration, prévue dès l'origine pour un de mes modèles REVELL, j'ai donc peint ce géant vert en noir...C'est un CH-3E Black Mariah utilisé au VIET-NAM basé en Thaïlande avec le sérial 63-09676, son histoire complète ainsi que les photos ont été trouvés sur le net, la peinture est simplifiée, juste quelques nuances plus ou moins mates, la machine est plutôt propre.
En parallèle... En parallèle à ce montage j'ai sorti de mon stock le kit AURORA d'origine que j'ai mis au goût du jour en reproduisant un géant vert couleur sable vu en 1991 pendant l'opération DESERT STORM. La mise au nouveaux standards s'effectue au niveaux des diverses antennes et contre-mesures, des bidons modifiés et du camouflage spécifique, fait de couleur sable et brun clair. Il semble aussi que le treuil soit différent de celui utilisé pendant le conflit vietnamien.
A ma connaissance il n'y a pas de concurrents sérieux à qui voudrait monter un JOLLY GREEN, la réédition ATLANTIS et donc la bienvenue, le modèle REVELL bien qu'ayant certaines qualités me semble moins bien réalisé, un mélange des deux produits (cross kit) est peut-être la solution pour celui que souhaiterait monter le HH-3 définitif !
Merci mille fois à ATLANTIS pour cette bonne idée de réédition et la fourniture gracieuse de cette jolie maquette.
.A thousand thanks to ATLANTIS for having reissued this nicemodel and having sent graciously a copy to us.
© A. Galliat/ Modelstories 2021 |
En haut : la boite Atlantis, en bas la boite Aurora d’origine. Un rare cas où la boite de la réédition est plus courte que la boite d’origine ! |
Les pièces Atlantis. |
Comparaison « tête-bêche » des kits Aurora / Atlantis (vert foncé) et Revell (vert clair) Beaucoup de similitude mais avantage Atlantis... |