ATLANTIS MODELS H205 1/184 Convair B-36 Peacemaker

ATLANTIS MODELS H205 1/ 184 Convair B-36 Peacemaker [2020]

 

LE KIT

Si vous aimez les antiquités et le mastic, ce kit est fait pour vous...Effectivement le kit REVELL d'origine date de 1954 et c'est exactement le même que nous propose aujourd'hui ATLANTIS avec une planche de décalques de bonne qualité. Quant au mastic il faut prévoir un tube car de nombreuses retassures sont présentes ça et là, et de plus il y a des espaces à combler aux raccords ailes fuselage.

 

MONTAGE

Le tout premier travail consiste à faire disparaître les marques gravées sur les surfaces, en effet comme c’était la mode à l'époque, les insignes et les matricules sont fortement imprimés dans le plastique. Des cales à poncer sont bien utiles dans ce cas et par la suite il faut regraver les quelques lignes de structures gravées en creux. C'est un peu long mais je pense que c'est indispensable si l'on souhaite tirer le meilleur de cette maquette. Les assemblages ne sont pas vraiment aisés et il faut prévoir aussi du mastic pour rendre au fuselage sa section circulaire et éviter la présence de tranchée aux jointures. Ailes et moteurs s'assemblent correctement, il faut un peu affiner les hélices qui sont trop épaisses ainsi que les réacteurs d'appoint qui demandent un soin pour l'alignement correct. Les parties vitrées sont suffisamment transparentes mais l'ajustage au fuselage exige un soin particulier pour conserver un bon profil de la grande verrière principale.

 

DECORATION

Après avoir correctement poncé l'avion tout monté, j'ai vaporisé avec l'aérographe une couche de bleu de cobalt en guise d’apprêt en protégeant les pièces transparentes. Cette couleur de fond permet de bien mettre en évidence les divers petits défauts et donne un bel aspect à la couche définitive de peinture métallisée. Cet avion est très propre et brille comme un sou neuf, cela facilite la pose des décalques qui sont excellents (bien mieux que ceux d'origine). Le socle classique de chez REVELL est dans la boite et c'est avec une certaine nostalgie que je l'ai retrouvé, c'est toujours aussi élégant. J'avais monté il y a fort longtemps un B-36 version météo et c'est avec plaisir que j'ai ajouté dans ma collection, la version bombardier pacificateur (sic). Merci à ATLANTIS pour la résurrection de ces petites merveilles qui me rappellent ma jeunesse.

 

 

© A. Galliat/ Modelstories 2021

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

La maquette montée au dos de la boite Atlantis.

Comparaison de la boite Atlantis (en haut) et d’une édition Revell des années 60.

Les grappes Atlantis.