REVELL 03314 1/72 PT-76B [2021]
Nous avions jusqu’à présent le seul kit ACE au 1/72 venu de l’Est mais baveux à souhaits et très difficile à monter… jusqu’à cette nouveauté Revell fort bienvenue et plutôt « appétissante » au vu de la qualité générale de moulage.
Le niveau de détails est au rendez vous avec plusieurs options de variantes comme le Schnorchel de tourelle, par exemple…. Et pour la première fois dans un blindé REVELL, un complément de pièces photodécoupées (grilles du moteur arrière, cages des phares frontaux et support du projecteur de tourelle…).
De plus, REVELL semble utiliser une nouvelle technique de pliage pour la pose des chenilles… à vérifier par la suite.
Seul bémol, les 2 décorations assez limitées proposées (Soviétique et Est Allemande) bien ternes alors que l’engin a été largement exporté…
C’est donc un engin de l’ANV (Armée Nord Vietnamienne) en 1969 qui est représenté ici.
1/ Montage :
On peut commencer indifféremment le montage par la tourelle ou la caisse principale
Le canon est fourni avec son bloc culasse en 6 pièces à insérer sur la base de la tourelle par l’intérieur. Deux axes permettent ainsi à ce canon de rester mobile…
Avant de refermer ce bloc tourelle, il faut insérer dans la partie supérieure conique les 4 crochets en veillant à les positionner dans le bon sens. Tout l’intérieur peut être en blanc cassé Humbrol 147 avec une rapide patine dans un jus brun foncé aux huiles pour artistes.
Sur ce montage, il est décidé d’inclure une figurine de chef de char (pièce de rabiot du T34 ESCI) et de présenter le panneau principal ouvert avec la pièce B1 fournie séparée en veillant ensuite au positionnement de l’articulation C16…
Le reste des pièces se monte ensuite sans soucis particuliers si ce n’est que le support en photodécoupe pliable du projecteur pourrait rebuter certains maquettistes…
Le Schnorchel en option n’est pas utile ici pour la livrée Nord Vietnamienne.
En revanche, certains exemplaires de l’ANV étaient armés de divers mitrailleuses selon les cas… on peut donc installer ici une arme utilisée à l’époque (T34 MATCHBOX) sur l’arrière du poste ouvert.
Enfin, de l’antenne C30, on ne conserve que la base et le reste déployé sera traité au final en étiré.
La caisse est à assembler en 2 blocs principaux, dessus et dessous. Les parois latérales s’emboitent sans difficultés avec un système facilité par des rainures d’alignement et de collage.
Dans le bloc supérieur, REVELL a prévu les cloisonnements tubulaires des hydrojets à peindre en noir mat pour les bouches de sorties.
Les 2 tubes s’alignent ensuite très bien dans leurs logements devant les grilles extérieures.
Toute la partie inférieure reçoit les roulements avec chaque roue à préparer en tenant compte de l’orientation des axes latéraux.
Ces sous ensembles sont assez fragiles et délicats à aligner sur chaque flanc et un contrôle rigoureux durant la phase de séchage reste nécessaire pour garantir par la suite un bon alignement des chenilles.
Autant le dire tout de suite, la méthode de pliage des sections de chenilles proposée par REVELL ne fonctionne pas… le plastique, trop cassant et pas assez souple, se fendille rapidement aux premiers essais de pliage…
Donc, on revient à la bonne vieille méthode solide des sections à coller par portions découpées et à coller sur les roues en commençant par les parties rectilignes. Pour les barbotins, il faut découper chaque maillon et les coller un par un en alignant le tout avec patience.
Pour lot de consolation, il n’y a aucun manque de section constaté au final…
Après séchage complet, tous les raccords de sections sont légèrement arasés proprement pour faire illusion au final.
Pour finir le fond de caisse, l’utilité des 2 pièces F3 et C19 reste mystérieuse mais elles sont toutefois montées en place puis peintes en blanc cassé intérieur, tourelle ouverte oblige.
La caisse complète est refermée ensuite sans soucis et on passe rapidement à la mise en place de l’outillage extérieur plutôt bien fourni et aux trappes de visite et diverses mains courantes.
Les sorties arrière en creux du moteur sont peintes en noir mat avant la pose des 2 grilles en photodécoupes collées ensuite à la Colle Cyanoacrylate Gel.
Pour finir cette étape, les petites pièces des flancs du blindage comme les crochets de remorquage et les phares sont assez difficiles à positionner à la pince à épiler. Même chose pour les 3 phares du glacis avant avec la difficulté supplémentaire des 2 « cages » de protection (M3 et M4) en photodécoupe à plier…
On n’oublie pas non plus le pare éclats frontal prévu en pièces séparées avec ses 2 axes de repliage.
On termine avec les 4 lamelles de gardes boues avant et arrière et les 2 réservoirs de la plage arrière du moteur.
Enfin, pour les câbles de remorquage, le fil de fer fourni par REVELL est bien trop fin et pas simple à plier… Du fil de cuivre plus épais conviendra bien mieux en greffant aux embouts les anneaux prévus en injecté.
On peut aussi aussi bien remplacer ces éléments par des pièces de rabiot…
2/ Décoration :
Pour la décoration, c’est donc un engin Nord Vietnamien de 1969 engagé durant la guerre du Vietnam qui est représenté ici.
Comme teinte générale, les photos couleurs de l’époque montrent bien un vert assez vif à tendance jaunâtre. On utilise de l’Olive clair Humbrol 159 avec une forte patine opérationnelle à base de jus brun foncé dans les creux du blindage et d’un brossage à sec en vert pâle Humbrol 90 sur les reliefs de surfaces.
Les pneus des roues sont en gris sombre H 67 et les chenilles reçoivent un fond en Dark Iron 214 de Mr Hobby avec du brun rouille brossé. Et on n’oubliera pas les épiscopes de tourelle en noir brillant.
La figurine est en combinaison verte claire (H 120) avec le casque de tankiste soviétique classique en gris sombre.
Les marquages nationaux proviennent du kit ACE (qui proposait des livrées exotiques) dont il faut préalablement traiter les motifs au liquide « Restaure Decals » de chez Microscale.
Les grilles photodécoupées du moteur sont traitées en Gun Metal avec un brossage au crayon.
Enfin, les fonds de phares ne sont pas blancs comme le suggère la notice mais plutôt en argent H 11. L’antenne semble bicolore avec sa base en vert et le reste déployé en Gun Metal.
Conclusion :
Nous avons désormais un beau PT 76 détaillé au 1/72 malgré quelques obstacles de montage comme la photodécoupe et le problème des chenilles et qui ne permettent pas vraiment l’accès du kit aux débutants.
Texte et montage : Alain BERNHARD
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.
© A. Bernhard/ Modelstories 2021