REVELL H– 1/48 B-25B/C |
REVELL H– 285 1/48 B-25B/C [1976]
Revell reprend ici le B-25B « Doolittle raider » sorti en 1968. Cette version inclut une option pour « 49 blanc » un appareil du 83rd Squ « Black Angels » en Afrique du Nord en 1943. C’est l’appareil que j’ai choisi de reproduire bien qu’ayant des doutes sur le type d’échappements utilisés (ces premières versions du « C » sont assez délicates à bien identifier sur ce point, de même que sur les hublots de l’arrière du fuselage qui semblent être obturés dans certains cas.
La documentation utilisée est conséquente : · Aircam n°22 North American B-25 Mitchell par Richard Ward, Osprey 1971 · Camouflage & Markings USAAF par Roger Freeman chez Ducimus 1974 (1 photo du « 49 blanc ») · North American B-25 Mitchell par Mister Kit et J.P. De Cook , Editions Atlas 1980 · Warpath across the Pacific par Lawrence J. Hickey , IRPC 1989 · Warbird history B-25 par Steve Pace, Motorbooks, 1997 · WarbirdTech volume 12 B-25 Mitchell par Frederick A. Johnsen, Speciality Press 1997 · North American B-25 Mitchell par Jerry Scutts, Crowood Press 2001 · Wings vol 32 n°5 Octobre 2002 (2 photos du « 49 blanc »)
La maquette Revell est bien détaillé, surtout pour l’époque mais souffre d’une représentation étrange de la tourelle supérieure et d’ailes un peu courtes. A l’inverse les moteurs sont les plus détaillés que l’on puisse trouver sur les 3 maquettes de B-25 au 1/48 (Monogram et Accurate-Academy-Revell) et offrent plusieurs options d’échappement bien rendues. Un bonus utile : un étançon est fourni pour supporter l’arrière du fuselage. Par contre les figurines sont assez tristounettes. Deux décorations proposées : l’avion de Doolittle lors de son raid fameux (l’avion d’un héros mais d’une tristesse...et l’appareil assez quelconque des Earthquakers que j’ai choisi.
Conclusion : un modèle intéressant et qui mérite d’y passer un peu de temps..
© JC Carbonel / Modelstories 2021 |
Comparaison des pièces du kit (olive) avec le récent reboitage par Revell du kit Accurate (gris clair) |
Personnellement je préfère la représentation de la charnière de gouverne de Revell à celle d’Accurate. |
Accurate : peint, Revell non peint. |
Prise d’empreinte sur les pièces Accurate pour les détails de cockpit, de portes de train, portes de soute (pas utilisé…) |
La méthode de la grappe fondue est pratique...mais génère beaucoup d’ébarbage. |
J’ai ouvert un ou deux hublots représentés opaques par Revell |
Comparaison des fuselages Revell et Accurate. Pour deux kits qui doivent avoir 40 ans de différence d’age c’est plutôt pas mal… les gars de Revell savaient déjà bien travailler en 1968! |
Le rebord de l’ouverture de tourelle supérieure est poncé vigoureusement ! |
Atténuation de rivets sur les ailes. |
Aménagements intérieurs modèle 1968 : un peu simple ! |
Empennages |
Trains d’atterrissage principaux et portes. Celles-ci sont détaillées avec les prises d’empreinte réalisées sur le kit Accurate. |
Les moteurs en cours d’assemblage. Notez les bâtis moteurs que seul ce kit propose. |
Moteurs terminés |
Nacelles moteur : eh oui le mastic doit intervenir ! |
La tourelle inférieure bien représentée par Revell ...mais était-elle montée sur tous les appareils ??? |
Les ailes dans lesquelles Revell a oublié de creuser les prises d’air du circuit de refroidissement ainsi que les phares d’atterrissage. |
Divers aménagements intérieurs |
Empennages assemblés |
Les roues : un des points faibles du kit. |
Nacelles moteurs assemblées avec trains en position. |
On referme le fuselage. |
Devant le manque de détails de la soute à bombes j’ai choisi de condamner les portes de celle-ci. |
Nacelles collées sur les ailes. |
La tourelle dorsale, modifiée par l’adjonction de bande de carte plastique sur les cotés (pour compenser le plastique enlevé sur le fuselage) est mise en place. L’anneau supportant les mitrailleuse a aussi été retravaillé : initialement ce que fourni Revell est un disque non évidé ! |
Les ailes sont enfin collées au fuselage... |
Puis vient le temps des empennages. S’assurer que tout est d’équerre est un combat, quel que soit le kit de B-25 … et sur celui là plutôt moins que sur d’autres ! |
Comparaison en « X » des moteurs Revell et Accurate. |
Mastic et P-400 (Prince August) à l’honneur sur le fuselage. |