REVELL 04971 1/72 Dassault Mirage F-1C/ CT

REVELL 04971 1/72 Dassault Mirage F-1C/ CT [2020]

 

Documentation

·  L'aviation N°42 Le Mirage F-1

·  Cocardes H.S. N°1 Mirage F-1

·  Mach 1 N°131

·  Model Aircraft Monthly november 2008

·  MPM N°97

·  Réplic N°197

·  Scale Aviation Modeler aout 2003

·  Vitrine du Maquettiste N°11

·  Wing masters N°32

 

Le kit

Dans cette jolie boite REVELL on trouve le kit MPM/Special Hobby et non le F-1 Hasegawa distribué par le passé. C'est donc une toute nouvelle version du F-1 que nous avons entre les mains, après un kit moyen ESCI, un très honnête HELLER et le toujours bon japonais cité plus haut. Comme à l’accoutumée la notice de REVELL toute en couleurs est bien claire, facile à suivre et dès la page 6 nous savons quelles sont les pièces à écarter, elles sont nombreuses, beaucoup de déclinaisons sont donc à venir. Les grappes sont très propres, avec des pièces fort bien moulées d'une précision étonnante, avec par exemple un siège éjectable en 4 parties auquel il suffit simplement d'ajouter les brèlages. Nous avons même en fonction des versions, deux types de sièges différents. Le cockpit est complet avec un décalque bien imprimé pour la planche de bord et un collimateur en plastique transparent. Comme c'est souvent le cas chez REVELL les peintures à utiliser sont préconisées dans la gamme maison, mais les équivalences sont faciles à trouver sur le net. La tuyère est bien reproduite avec une profondeur réaliste,une gravure fine, l’ensemble est facile à peindre.

 

Montage

L’habitacle se loge bien dans les demi-fuselages et il n'est pas besoin de raboter les angles. J'ai été assez étonné de voir que les aérofreins sont moulés fermés avec le dessous des entrées d'air du réacteur, cela nous condamne à les laisser tels quels, j'aurais bien aimé les présenter ouverts. Une prouesse du mouliste a fait que les entrées d'air ainsi que la souris sont une seule et unique pince, chapeau, c'est un exploit, mais ce n'est pas si facile que ça à extraite de la grappe et sur mon exemplaire, un léger retrait de matière m'a obligé à sortir le tube de mastic. Mais il faut avouer que cela facilite grandement l'assemblage et l'alignement correct de la pièce. Les ailes sont fines avec de beaux bords de fuite et une gravure en creux pas trop exagérée. Cela faisait bien longtemps que je voulais monter un beau F-1 bien détaillé, grâce à un photoscope fait à l'aéro-club d'Avignon, le 33-FE , ce kit est donc tombé à pic, je sais qu'il y a une légère différence dans la longueur du fuselage entre les versions avec ou sans perche et j'ai légèrement raccourci le cône avant, curieusement proposé en biais dans ce moulage. Le train est remarquablement fin mais une fois de plus, les roues doivent être quasiment collées en porte-à-faux car les axes sont trop courts. Les deux versions sont parfaitement bien repérées sur la notice, il n'y a pas à mon avis trop de risques d'erreur si l'on est attentif. Les pièces cristal sont belles, fines et limpides et s'ajustent bien sur le fuselage. L'armement est bien complet et nous avons même toute une page de la notice consacrée à la mise en peinture des deux types de MATRA.

 

Décoration

La planche de décalques est belle, les motifs sont parfaits et comme la déco commémorative est de toute beauté j'ai décidé de l'utiliser pour décorer le kit HASEGAWA, idéal pour être monté « en vol » cela nous donne un très beau « desk top ».Pour décorer mon n°85 j'ai puisé dans la gamme GUNZE de façon à être le plus près des tons vus sur la véritable machine, il faut dans ce cas faire des mélanges jusqu'à obtenir par tâtonnements les coloris les plus approchants. Pour l'autre version , le n°74 c'est plus simple, du noir brillant partout, c'est tellement plus facile alors de poser les beaux décalques REVELL. Je pense ne pas être trop loin de la vérité en affirmant qu'à quelques infimes détails près nous avons entre les mains grâce à cette boite, le F-1 définitif à cette échelle, merci à REVELL pour cette belle édition.

 

© A. Galliat / Modelstories  2021

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<