AZUR FR0042 1/72 Martin B-10 export WH-2 / WAA |
AZUR FR0042 1/72 Martin B-10 export WH-2 / WAA [2021]
La littérature concernant ce bimoteur n'est pas pléthorique, quelques photos sur le net, de courts articles dans des anciens magazines et une planche couleur de qualité dans le n°65 (octobre 1976) de la revue MPM, ça ne date pas d'hier.. citons tout de même pour les plus pointus · AIR POWER May 1972 · RAF Flying revue vol 18 n°4 · Flying review int vol20 n°11 · Model airplane news November 1944 · Air Classics 1966 Annual
Le kit La sortie de ce kit a été pour moi un belle surprise, j'aime bien cet avion aux formes grassouillettes et j'avais monté dans les années 70, le très bon kit (pour l'époque) paru chez Williams Bros. Là nous avons un B-10 aux standards XXIeme siècle et c'est une bonne chose même si la maquette est un peu moins facile à monter. La première étape consiste à sélectionner sur les grappes les pièces à utiliser pour le B-10 choisi, il est évident que dans de futures boites nous allons avoir droit à d'autres versions de ce bombardier. La notice , tout en couleur, est bien réalisée, facile à suivre, avec des références peinture dans la gamme GUNZE, à mon avis la meilleure du marché. Une petite planche de photo découpe va nous permettre d'ajouter des détails encore plus fins dans l’habitacle de ce Martin. La planche de décalques, particulièrement bien imprimée, est présentée dans un sachet en plastique sans feuille de protection, ce qui fait que sur mon exemplaire elle avait adhéré à l'emballage rendant inutilisable une partie des lettres/chiffres des codes, certains fabriquant protègent leurs feuilles de décalques avec un papier de soie pour éviter cet inconvénient et je pense qu'Azur devrait y songer car j'ai déjà rencontré ce problème avec leur récent F-1.
Montage Le montage est tout de même assez délicat, ceci étant dû principalement à l'utilisation de la photo découpe et aussi au fait que les différents postes ne sont pas toujours faciles à insérer dans les demi-fuselages, en fait tout est bien plein et la fermeture du fuselage est un peu acrobatique surtout que dans ce cas nous avons à faire à une inhabituelle découpe dessous/dessus. C'est néanmoins une bonne solution car cela nous permet d'avoir une belle restitution de la tôle ondulée de ce fuselage. Le montage de la roulette de queue me semble inutilement compliqué car la pièce n° 9 (improprement nommée 19 sur la notice) a tendance à s'enfoncer dans les deux petites coquilles. Il faut un peu rogner les cylindres des moteurs si l'on ne veut pas avoir des « jours » disgracieux en fermant les capots, attention car à ce stade (20) il faut opter pour les bons anneaux. Certaines parties doivent êtres arasées selon la version choisie, mais tout ceci est bien spécifié dans la notice. Les parties transparentes sont d'une limpidité parfaite et d'une finesse acceptable donc pas d'effet de loupe à redouter. Le train est fragile et son ancrage est assez aléatoire , de plus la roue, en deux moitié hélas, n'est pas facile à coller car l'axe est trop court.
Décoration Coté décoration nous avons dans cette jolie boite deux propositions, un Model 139 WC chinois entièrement vert foncé H-302 Gunze, une peinture facile à appliquer. Ou un appareil argentin en gris métal, gris clair et jaune orangé du plus bel effet, c'est évidement cette option que j'ai choisi. Voici un bel oiseau bien coloré de plus dans mes vitrines consacrées a l’Amérique latine, merci à Azur pour la fourniture de ce beau petit kit.
© A. Galliat / Modelstories 2021 |