Atlantis Models 1/72 AH-56A Cheyenne |
Atlantis Models 1/72 AH-56A Cheyenne [2020]
Il s’agit de la reprise d’un kit Aurora de 1968. Le modèle est relativement fin et correctement détaillé pour l’époque, sans rivet mais souffre tout de même de problèmes au niveau des ailes et de la tête de rotor. Je disposais d’un kit Aurora sans boite ni notice (plastique de couleur brun clair) que j’ai monté en parallèle avec la réédition Atlantis (plastique vert olive). Je ne suis pas en faveur de plusieurs montages dans le même article car je pense qu’il est intéressant de se concentrer sur les différences, surtout ici pour des prototypes. Toutefois, compte tenu de l’importance des modifications communes, faire deux articles aurait été redondant. Donc aujourd’hui vous en aurez deux pour le prix d’un! · AH-56A n° 1007 (66-8832) c’est celui proposé par Atlantis (mais que par inadvertance j’ai appliqué sur le kit Aurora original) · AH-56A n°1006 (66-8831) avec camouflage 3 tons.
Les plus du kit Atlantis par rapport au kit Aurora : · meilleure qualité d’injection sans retrait de matière · Meilleures décalques avec même une version « what-if » La documentation est unique : · Warbird Tech vol 27 Lockheed AH-56A Cheyenne par Tony Landis et Dennis R. Jenkins , 2000.
Conclusion : un modèle unique qui mérite bien un petit effort !
With all best thanks to Atlantis for the review kit.
© JC Carbonel / Modelstories 2021 |
Mon kit Aurora avait le fuselage préassemblé mais ce ne fut guère difficile de séparer les deux pièces. |
Assemblage des nacelles de train (affiner légèrement les jambes) (Aurora) |
Sur la pièce Aurora il y avait des retraits de matière (comblés au mastic) qu’il n’y avait pas sur la pièce Atlantis dont l’injection est de meilleure qualité. |
Les deux fuselages. Je n’ai pas monté la tourelle de capteurs avant sur le kit Aurora. |
Le modèle 1006 est doté d’un déflecteur de tuyère. Ici sa base en carte plastique de 1mm d’épaisseur, mise en forme par ponçage. |
La fixation des pales du rotor principal est complètement refaite en carte plastique et profilé Evergreen. |
Le déflecteur de tuyère est réalisé avec ...une demi-bombe de la 2e GM, mise en forme pour être moins pointue et plus arrondie. |
La pièce en carte plastique est moulée… mais cela forme des pièces creuses : une barrette Evergreen de la forme adéquate renforce la pièce « base des pales ». En fait les surmoulages ne servent que de « décors de surface », les efforts de collage (c’est-à-dire supporter les pales) sont appliqués à la barrette Evergreen. |
La tourelle ventrale du 9006, non fournie par Aurora est réalisée en carte plastique. |
Construction du rotor sur le plan WarbirdTech agrandi au 1/72. |
Le fuselage avec la tourelle...et le mat du rotor sévèrement raccourci ! |
Un des rotors est terminé, l’autre est en cours. Seule la pièce « croix gammée » est utilisée parmi les pièces fournies par le fabricant. |
Pour la fixation de cette pièce, les serre-joints sont conseillés. |
Les pales sont aussi modifiées pour se coller sur les pièces nouvelles. |
Voilà. Le rotor c’est terminé! |
En position pour déterminer la longueur de l’axe à conserver. |
Plusieurs choses à observer ici : · le bord de fuite de l’aile, rendu perpendiculaire au fuselage par un triangle de carte plastique. · Une prise d’air à rajouter (en carte plastique), côté gauche seulement. |
L’autre fuselage avec une base de couleur dans les zones sensibles pour dépister les retouches à réaliser. |
Dans le cockpit avant du 1006 il y a un dispositif de visée à créer de toutes pièces. |
Quand aux coffrages recouvrant les tableaux de bord pilote, ils sont au moins 5mm trop hauts : on leur « coupe les pattes ». |
La décoration du 1007 suit le schéma de camouflage proposé par Atlantis (mais celui d’Aurora : le camouflage 2 tons sur la notice est pure invention) et utilise la planche de décalques fournies (très bien imprimée d’ailleurs) : olive drab partout!
Le 1006 est recouvert d’une base de Desert Sand Life-Color (attention aux peintures Life-Color récentes : pouvoir couvrant qui tend vers zéro et impose plusieurs couches !) Ensuite des taches en Interior Green Life Color, d’autres en Field Grey Tamiya et enfin du noir mat. Pas de marquage visible donc pas de décalque !
A noter : le 1006 fut la cellule d’essai d’armements. A ce titre il aurait du recevoir des pods de canons et / ou de missiles sous les ailes … mais je n’ai rien trouvé qui convienne dans mon stock…. |