ATLANTIS H-244 1/136 P6M Seamaster prototype n°1 |
ATLANTIS H-244 1/136 P6M Seamaster [2020]
Atlantis nous propose la reprise d’un kit de pedigree Revell de 1956 du premier prototype du P6M Seamaster (avec les réacteurs parallèles, les suivants ayant des réacteurs qui s’écartent de l’axe de vol vers l’arrière). Le kit est, comme souvent à l’époque, recouvert d’une myriade de rivets minuscules marquant les lignes de structure. Ce n’est pas du tout gênant et ne nuit pas à l’apparence de la maquette. Contrairement à d’autres modèles de pedigree Revell il n’y a aucun détail de cockpit, on gagnera donc à coller la verrière et à l’intégrer dans la courbe du fuselage sans craindre d’en abimer la transparence car il sera probablement plus judicieux de...la peindre. Les décalcomanies fournies incluent deux décorations pour un avion en bleu et pour un avion en gris : dans la pratique le prototype a toujours été bleu ! A noter qu’Atlantis fournit le socle « swivel » (tournant) de pedigree Revell lui aussi qui permet une présentation dynamique de la maquette. Un mot sur l’échelle : l’écart entre le 1/136 et le 1/144 est le même que celui entre le 1/76 et le 1/72...qui n’empêche pas de vivre les maquettistes militaires
Conclusion : cette réédition vient à propos pour représenter cet appareil dans une taille acceptable pour tous maquettistes.
With all best thanks to Atlantis for the review kit
© JC Carbonel / Modelstories 2021 |
Le boxart Atlantis (en haut) et le 2e boxart au dos de la boite. |
Le fuselage. Les serre-joints ne sont là que pour s’assurer qu’on ne va pas gâcher par un mauvais encollage le fin bord de fuite de la gouverne. |
Les ailes : les fines tiges sur le bord de fuite ne sont pas des bavures mais de vraies antennes, juste un peu sur-dimensionnées ! |
L’épaisseur assez fine des pièces de coque a nécessité des ré-encollages à la colle cyanoacrylate. |
Tuyères (bord de fuite très fin) et les flotteurs rétractés en bouts d’aile. |
Quelques manques de matière à combler sur le fuseau central de l’empennage. A gauche la boule du socle. |
Le socle assemblé. |
La verrière est intégrée au fuselage à coup de mastic (très nécessaire). |
Le prototype était doté d’une longue perche dans le nez : ici représentée par un cure-dent. |