ATLANTIS MODELS  A307 1/48 8 inches howitzer

ATLANTIS MODELS A307 1/48 8 inches howitzer [2020]

 

Reprise d’un kit de pedigree Aurora qui disparut des catalogues à la fin des années soixante. Ce moule est, encore aujourd’hui, l’unique représentation de cette pièce d’artillerie bien qu’il y ait eu des représentation du 155mm (qui a le même affût) chez Aurora (déclinaison de ce même moule) et chez Bandai.

Le kit est une belle représentation de cette pièce d’artillerie avec de nombreuses options de pièces mobiles ou à position optionnelle : en effet il est possible de représenter le canon en position de tir ou de route et la culasse est mobile.

Le niveau de détail est correct mais naturellement les pinailleurs trouveront surement à en ajouter surtout sur les boggies et l’avant-train.

Les 4 figurines sont de qualité très moyenne mais sont plus réaliste en taille que les G.I.’s Tamiya : ils font une tête de plus que les figurines japonaises. Leurs positions suggèrent qu’ils sont en train de préparer la position de tir et non en plein combat. De plus 4 c’est un peu sous-estimé car normalement on a 8 à 10 servants pour ce type de pièce.

 

Conclusion : pour les amateurs de matériel militaire c’est un incontournable et facile à monter en plus! Que demander de plus? Par contre en injecté on va manquer de tracteur, à la rigueur en convertissant un M-10 / M-36 / Achilles de Tamiya ?

 

With all best thanks to Atlantis for the review kit.

 

© JC Carbonel / Modelstories  2021

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Le berceau du tube. Pas de difficulté particulière mais il faut faire attention à bien aligner la section d’engrenage qui sert au pointage.

L’affût : assemblage simple et sans difficulté

Le tube et la culasse. Le tube est bien reproduit avec son évasement caractéristique. Après il y la question du ponçage pour que le joint entre les deux pièces du tube ne se voit plus!

Assemblage de l’affût. Attention aux vérins à garder mobiles! Donc il faut être soigneux sur la colle!

Les pneus sont moulés sur une grappe noire vaguement souple. Le mieux est de peindre les flasques de roues en olive puis de coller l’ensemble. En plus çà évite d’éventuelles réactions futures entre les deux plastiques différents.

Détails de la culasse.

Assemblage du boggie et de l’avant-train. La notice est confuse sur ces assemblage. En particulier les 4 petits disques dénommés « air brakes diaphragms » doivent être tournés vers l’intérieur du boggie.

Comme vous pouvez le constater je me suis trompé pour deux d’entr’eux.

Mais j’ai corrigé !

L’avant-train.la pièce « hitch-lock » est difficile à positionner.

Le canon devant être positionné en mode « tir » les bêches sont mises en place sur l’affût.

La chaise souffre de manques de matière qui doivent être mastiqués.

Les figurines : j’aime bien les positions, mais la gravure pourrait être meilleure.

Un carton de récupération permet de localiser les trous pour les bêches.

La peinture texturée Tamiya a été repeinte en brun et des zones d’herbe ont été floquées.

Le flocage lui-même est repeint en vert foncé puis brossé à sec avec du « zinc chromate » auquel une touche de vert vif a été ajoutée.

Le canon est mis en position, collé au gel acrylique puis les trous des bêches comblés avec de la peinture texturée...qu’il faudra repeindre.

Quelques touffes d’herbe (NOCH) sont ajoutées par-ci, par-là.

Ne pas oublier un câble pour le téléphone de campagne!