A-Model ref 1438 1/144 Beriev BE-12 « Tchaika »

A-MODEL ref 1438 1/144 Beriev BE-12 « Tchaïka » [2011]

 

Documentation :

·  Air Forces Monthly novembre 2012

·  Air International aout 1995

·  S.A.M.I janvier 2016

 

Description :

C'est un kit au 144eme, cela ne veut surtout pas dire que c'est du maquettisme au rabais, car cette boite est composée de 209 pièces, dont certaines en photo découpe difficilement utilisables...Le moule est du type « short run » c'est dire que certaines parties sont un peu à revoir dans leur forme et dans l'utilisation.

 

Montage :

Tout commence par l’habitacle avec des manches microscopiques et des sièges convenables pour l’échelle, tout l’intérieur est à peindre en bleu turquoise, j'ai utilisé à cet effet la peinture AK qui nous donne la bonne référence pour les avions russes, le résultat n'est pas terrible, ni au pinceau, ni à l'aérographe, la dilution idéale n'est pas facile à obtenir. Mais ce n'est pas trop grave car ce qui compte c'est de retrouver cette teinte particulière au travers des tout petits vitrages. En phase 2 du montage A-model nous suggère de coller la grande verrière sur le petit habitacle, bizarre, car insérer le tout dans le fuselage assemblé me paraît assez hasardeux. La plupart de pièces fragiles comme le train sont à coller en porte-à-faux, c'est risqué et délicat car il est souhaitable d'avoir recours à la super-glue. Il faut aussi assembler les puits des trains principaux avec le plus grand soin, ils doivent s’insérer dans les demi-fuselages avec précision car il n'y a aucune marge. J'ai fait l'impasse sur les pièces transparentes comme les hublots, j'ai préférer reproduire ces parties avec du vernis colle après tout l'assemblage. Globalement la plupart des pièces principales s'assemblent assez mal et il faut sans cesse rogner et limer pour que tout tienne en place. Nous allons utiliser beaucoup de mastic pour donner vie à cette mouette, l'utilisation d'un produit acrylique est beaucoup plus facile, une fois la tranchée comblée, il suffit de passer un doigt mouillé et cela évite tout ponçage. J'ai rarement vu un train aussi compliqué sur un aéronef, il faut surveiller l'angle et l'inclinaison en permanence et les parties en métal souple n'arrange rien car elles sont pour la plupart difficiles à dégrapper, il faut tout découper au plus près pour éliminer les attaches. Heureusement qu'il y a un petit croquis de face sur la notice, cela nous aide un peu pour bien positionner le tout, les roues sont finement moulées bien qu'en deux parties. Tout l’armement est fourni dans la boite, mais comme l'assemblage me semble délicat et qu'il est rarement vu sur les photos il est resté dans le sachet...Le masquage pour les parties vitrées est assez délicat vu la petite taille de l'engin, mais pour éviter de trop visibles raccords de peinture j'ai opté pour cette solution. C'est un gris clair issu d'un mélange de GUNZE H-22 & H-61 que j'ai utilisé pour peindre ce « mail » en me référant en permanence aux clichés trouvés dans ma documentation, en vieillissant les Be-12 ont tendance à virer au gris jaunâtre et de plus la dérive devient noir de charbon…

 

Décoration :

Les décorations utilisables sur la planche de décalques sont pour trois Tchaïka russes et une Ukrainienne, les références peinture sont données en HUMBROL sur la notice c'est assez universel, facile à convertir dans d'autres gammes. Une fois entièrement peint il faut placer toutes les antennes, fort nombreuses, en plus de la grande filaire sur le dos de l'appareil, consulter au plus près les photos de la vraie machine est fortement conseillé car beaucoup d'appendices sont remis à niveau fréquemment. Pour un avion utilisé en Ukraine en 2005 il faut moderniser le système de détection ODD-RODD et sans doute d'autres excroissances plus récentes. C'est vrai que la carrière de cette grosse mouette commencée en 1960 n'est pas encore finie et que des modernisations régulières ont dues être effectuées. Les cocardes UKRAINIENNES sont suffisamment rares pour se distinguer sur les étagères je n'ai donc pas hésité à les utiliser sur cette maquette. En résumé nous avons avec cette boite de quoi monter un joli petit Beriev même si c'est au prix de certaines difficultés de montage et d'un peu plus de mastic que d'habitude. Au 72eme cela doit faire une belle envergure, je pense qu'au 144 c'est le bon format pour ce type d'aéronef, il va bien compléter ma série d'hydravions et autres amphibies...

 

 

© A. Galliat / Modelstories  2021

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