Revell 04970 1/72 BAe Hawk T.1

Revell 04970 1/72 BAe Hawk T.1 [2020]

 

 

Documentation

·  Military Aircraft Monthly may 2010 (Hawk training days)

 

Montage

Ce kit a été commercialisé une première fois en 2015 , le revoici en 2020 avec une seule décoration proposée sur une planche de décalques de grande qualité. Environ 80 pièces parfaitement moulées composent ce kit bien conçu. L'habitacle est bien restitué avec des consoles et des tableaux de bord complétés par des décalques précis et crédibles à cette échelle. Les sièges sont composés de trois parties très bien sculptées, il suffit de rajouter les sangles et le résultat est déjà fort acceptable, évidement les pinailleurs comme moi trouverons toujours des petits détails à rajouter mais ce n'est pas indispensable sauf si on désire laisser ouverte la grande verrière. Cette possibilité est proposée car des ergots nous autorisent à coller la canopée dans les deux positions. Les trappes de train sont moulées en position fermée mais comme il n'y a pas de pilote dans la boite cette option n'est envisageable qu'en puisant dans la boite à rabiot. L'intérieur est à peindre dans des tons de gris foncé (RLM 66) ou noir mat avec un léger brossage sur les arrêtes pour donner un peu de volume. J'ai détaillé les sièges et je les ai laissés de côté pour les placer en toute fin de montage. Avant de fermer les demi-fuselages il faut insérer diverses pièces et il faut bien veiller à ce que tout soit parfaitement en position surtout la pièce N°13 car elle va déterminer la position des deux quilles ventrales, par contre il est inutile  d’intercaler à ce niveau le profil sous la dérive, il vaut mieux le modifier et le coller après assemblage du fuselage , ce sera plus facile pour le positionner correctement plus tard. Avant d'assembler les ailes il faut parfaitement repérer où l'on doit faire les trous pour placer les divers rails. Visiblement ce kit a été conçu pour être monté tout fermé, il faut donc découper systématiquement toutes les trappes des trains. La jambe avant peut être assemblée sans la roue qui sera insérée plus tard, le plastique étant assez souple. Le train principal demande un peu d'attention car les vérins sont fins et délicats, à ce sujets nous avons sur les grappes des pièces minuscules qui demandent un soin particulier pour être prélevées correctement. L'armement fourni est généreux, pas toujours visible sur un avion d’entraînement mais cela nous donne un certain choix appréciable.

 

Décoration

 Les photos des HAWK tout noirs sont visibles sur le net et les avions sont souvent vus en configuration lisse. La verrière est bien limpide et REVELL nous propose même la cloison transparente séparant les deux postes, le cordon détonant est gravé en relief , j'aurais préféré une fine gravure en creux afin de pouvoir y laisser couler une goutte de peinture blanche bien diluée à la façon lavis. Par contre le phare situé à la pointe du nez est grossier et n'a pas la bonne forme j'ai remplacé ce dernier par un petit strass. Une décoration unique, c'est un peu chiche monsieur REVELL mais comme elle est très belle vous êtes pardonné. La peinture est simplifiée au maximum, c'est du noir brillant partout, et de plus il ne faut pas envisager la moindre patine sur ces appareils qui sont absolument impeccables . L'usage d'un aérographe ou une bombe est à conseiller car au pinceau c'est un peu fastidieux de peindre un tel ensemble. La planche de décalques est excellente comme c'est souvent le cas chez REVELL, souple, brillante, et d'une finesse remarquable mais attention il faut attendre un certain temps avant de superposer les deux couches de décorations (cocardes et dérives) . Un voile de Klir va nous permettre de sceller le tout de façon durable, n'ayez pas peur les Hawk vus au pays de Galles sont bien brillants. Voila un petit kit sympa, sans prise de tête, et cela nous donne une finition assez inhabituelle qui va trancher sur nos étagères. Merci à REVELL pour la fourniture de ce petit oiseau noir.

 

© A. Galliat / Modelstories  2021

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