Revell 03870 1/72 Junkers F-13 |
Revell 03870 1/72 Junkers F-13 [2020]
Ce kit initialement paru en 1992 est une petite merveille et sa réédition est une excellente idée. Les pièces sont très fidèlement moulées dans un plastique gris métallisé de bonne qualité. Le rendu de la tôle ondulée caractéristique de la firme JUNKERS est bien reproduit et le système qui propose le fuselage en quatre sections nous évite de fastidieux masticages risquant d’endommager les surfaces. Dès le début du montage REVELL sur sa notice tout en couleur nous propose deux options, un avion équipé de roues et un hydravion, mais pour ce dernier il n'a pas prévu de décoration...Étrange procédé ! C'est donc une version Suisse ou une de la Ville Libre de Gdansk qu'il faudra choisir pour décorer notre petit Ju.
Montage Comme a l’accoutumée c'est par l’habitacle que le montage commence, celui-ci est bien reproduit avec tout ce qui est utile, un décalque crédible pour la planche de bord, il n'y a en fait que les harnais à improviser avec de la feuille d'étain. Les couleurs proposées sur la notice pour la peinture de la cabine sont tout à fait plausibles. Le moteur totalement invisible à la fin est très correct et avec un peu de documentation je pense qu'il est possible d'ouvrir une partie du capotage. Les parties vitrées sont un peu délicates à placer correctement, il faut utiliser de la colle à bois diluée pour ne pas tacher définitivement les fenêtres. Le montage du fuselage est à surveiller car il faut que les flancs soient bien alignés et parallèles. Le gros du montage ne comporte pas le moindre piège, le kit est bien conçu, les toutes petites poignées sont à coller délicatement et ne doivent pas être empattées. Le train est bien rigide et suffisamment solide car ce kit est lourd en fait.
Décoration La peinture est assez réduite car l'avion est métal naturel avec des parements noirs et rouges, la notice très claire nous facilite le travail. Les grands décalques se posent assez facilement mais il faut beaucoup d'assouplissant pour qu'ils épousent bien les creux de la tôle constituant les surfaces de ce Junkers. J'ai opté pour le Dz.40 de la Ville Libre de Gdansk car c'est l'oiseau le plus coloré, la pose décalques est assez longue et délicate mais avec de la patience on y arrive. Si vous souhaitez monter un hydravion à partir de ce kit, il est possible de faire un Ju F-13W Bolivien, il suffit de peindre le drapeau sur les ailes, c'est très facile. Encore une bonne idée que cette réédition d'un oiseau assez rare vu à une époque pas souvent abordée par les maquettistes, les années 20.
Merci à Revell pour la fourniture de ce mignon petit Ju.
© A. Galliat / Modelstories 2021 |