PSC WW2GO20005 1/72 RSO/3 mode hivernal

PSC WW2GO20005 1/72 Tank Gun & Raupenschlepper Tractor (conversion)  [2014]

 

Plastic Soldier Company propose dans sa boite de quoi assembler deux RSO avec pour chaque 3 options :

· Cabine « ronde » (RSO/1) et plateau bâché

· Cabine anguleuse (RSO/3) et plateau bâché

· Version anti-char (RSO/4) le PAK-40 complet est fourni en 2 exemplaires.

On peut aussi noter qu’il n’aurait pas fallu grand-chose (des trains de roulement en plus) pour pouvoir monter 6 RSO...il est donc dommage que PSC n’ait pas conçu ses moules différemment car finalement donner des superstructures pour 6 modèles et des trains de roulement pour 2 c’est un peu gâcher du plastique !

 

Les figurines sont pour une fois plutôt exploitables, peut-être parce qu’il n’y en a pas de debout.

La grande limite de ce kit c’est l’absence de vitres : les parois des cabines sont totalement opaques donc à percer …C’est pourquoi j’ai opté pour la version hivernale pour le RSO/3. Pas de perçage mais utilisation d’aluminium autocollant pour simuler les protections latérales des portes. Les vitres latérales sont simulées en … décalques.

Pour le pare-brise j’ai  peint les vitres en noir, masqué le balayage des essuie-glaces, repeint le reste en aluminium mat et terminé par l’application de peinture blanche irrégulière pour suggérer l’accumulation de neige.

 

Modèle  sympathique avec  un bon niveau de détails et une gravure facilitant la mise en peinture.

 

© JC Carbonel / Modelstories  2021

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Comme j’avais déjà « consommé » les deux trains de roulement contenus de la boite j’ai réalisé un châssis en carte plastique et surmoulé un train de roulement.

Train de roulement assemblé.

Ce n’est pas aussi beau que les pièces fournies par PSC mais « çà fait le job »...

L’assemblage de la cabine RSO/3 nécessite de maintenir les pièces durant le séchage.

La base est un couvercle de confiture rempli partiellement de neige « MIG ».

La « winterisation » comme on dit se  marque en 4 points :

· la bâche arrière est fermée par de l’aluminium autocollant, avec deux petites bandes rajoutées pour simuler les lanières qui volent au vent.

· Les vitres latérales sont aussi recouvertes d’aluminium autocollant. Peint en khaki (ce n’est pas très clair sur les photos si il s’agit de toile tendue ou de contreplaqué) avec 3 petits rectangles noirs en décalque...récupérés dans une planche pour missiles d’origine Hasegawa.

· L’aluminium autocollant a aussi servi à obturer (en partie) la grille moteur.

· Enfin le pare-brise est peint en noir brillant. Puis j’ai masqué le balayage des essuie-glaces et peint les vitres (opaques! Faiblesse du kit) en aluminium mat. Ensuite une application irrégulière de blanc permet de simuler la neige qui s’accumule. On finit en enlevant le masque et en collant deux petites baguettes d’Evergreen pour représenter les essuie-glaces.