PSC WW2V20018 1/72 Panzer III Ausf

PSC WW2V20018 1/72 Panzer III Ausf L [2014]

 

PSC nous propose ici un set de 3 Panzer III que l’on peut assembler en versions J, L, M, N.

Documentation utilisée :

· Armor in the Western Desert par Walter Spielberger et Uwe Feist, Aeropublishers 1968

· Pzkpfw III in action par Bruce Culver, Squadron Signal Publications, 1988

· Panzerkampfwagen III at war, par Michael Jerchel & Waldemar Trojca, Concord 1997

· Panzers in North Africa, par John Healey , Concord 2004

 

Le kit est bien détaillé avec un minimum de pièces. Et surtout de très nombreuses options ! Même les figurines, souvent un point faible de ce fabricant, sont d’un très bon niveau.

La conception du train de roulement est particulièrement réussie avec un minimum de pièces pour un rendu d’un bon niveau, presque meilleur que celui des concurrents car intégrant le rendu du fléchissement de la chenille supérieure.

On regrettera l’absence de décalques, mais tous les véhicules n’avaient pas toujours de marquages (croix effacées ou rendues invisibles par la poussière).

 

Conclusion : 3 chars pour un peu plus de 20€ et avec ce niveau qualitatif et de facilité de montage. Que demander de plus ?

 

© JC Carbonel / Modelstories  2021

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Le haut de caisse. J’ai éliminé les petits plots représentant les phares qui me paraissaient peu réalistes...et pas toujours présent sur les chars du D.A.K. (choisi comme sujet de cette maquette)

La tourelle. Là aussi aucun problème. On peut percer le tube du canon.

La grille moteur. J’ai arrondi la partie inférieure des ventilations latérales.

Le bas de caisse avec le train de roulement.

Le seul point qui m’ennuyait dans ce kit : la représentation de la plaque arrière qui ne marquait pas le surplomb bien visible sur la vraie machine. Un petit bandeau d’Evergreen de 0.5 mm d’épaisseur a résolu le problème.

Les chenilles sont peintes sur grappes en RLM66 avec lavis de noir et brossage à sec de gun metal pour faire ressortir tous les détails.

Le bas de caisse est lui aussi peint avant mise en place des chenilles.

Attention lors de l’assemblage des chenilles à bien jointer les deux segments ensemble et sur les barbotins (sur la maquette il y a un barbotin où çà « flotte » un peu … ce que je n’ai vu que lors des photos!