MONOGRAM  PM-24 1/35 M-29C Weasel

MONOGRAM PM-24 1/35 M-29C Weasel  [1957]

 

Véhicule amphibie peu connu bien qu’ayant été utilisé dans de nombreux conflits depuis la 2e GM, y compris par l’Armée Française qui l’utilisa en Indochine sous le nom de « crabe », cet engin a eu très tôt l’honneur de la maquette plastique grâce à Monogram qui en produisit un kit en 1957.

Plus de 60 ans après on peut dire que ce modèle « tient bien la route », les modifications nécessaires étant quelques éléments de détaillage mais rien de « méchant ».

Documentation consultée :

· French Armour in Vietnam 1945-54 par Simon Dunstan, illustrations de Henry Morshead, NV 267 chez Osprey 2019

· M29 Weasel tracked cargo carrier & variants . David Doyle chez Images of War / Pen & Sword 2019 (le véhicule reproduit est en photo page 136)

 

Conclusion : si vous avez l’occasion n’hésitez pas à vous procurer ce petit modèle, peu encombrant, peu couteux et sans grande complexité à assembler.

 

 

© JC Carbonel / Modelstories  2021

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La boite est un peu « bouffée aux mites » mais ni les documents, ni le plastique ne sont affectés.

Le brise-lame est replié sur le modèle choisi. En conséquence il est délicatement découpé à partir des pièces de coque Monogram. Puis les deux éléments résultants sont collés ensemble (sur chant, ce qui nécessite de renforcer ce collage à la colle cyanoacrylate).

Assemblage « direct de la boite » du plancher de l’habitacle.

Le lot de bord, concession aux 60 ans d’âge du kit, est moulé intégralement avec la plage arrière. Par le passage répété d’un poinçon ou d’une lame de cutter on creuse le bord de l’outil, restituant une section ovale au manche. Un vieux pinceau vient ensuite dégager toutes les poussières et autres pelures de plastique.

Juste pour dire, assemblage à blanc des pièces principales… on n’a pas toujours une telle précision d’assemblage sur les kits de 2020.

Petite reprise de la plage avant avec une bordure à marquer (profilé Evergreen) et les butées du pare-brise à reprendre.

3 choses ici :

· cloisonnement du poste pilote et ajout de pédales d’embrayage et d’accélérateur.

· Un petit coussin sur le siège pilote

· Des ceintures de sécurité (mais oui!) sur les sièges passager.

La commande entre les jambes du pilote correspond à une pièce qui s’était cassée dans le kit et qui a du être refaite.

Le compartiment moteur est en place. Il y a un renflement à la base de cette pièce (et que Monogram a oublié). Un segment de profilé Evergreen de 0.75 mm le reproduit sans difficulté.

Assemblage de la coque. L’intérieur est peint avant assemblage.

L’échappement fourni par Monogram est un peu basique. Donc là aussi on refait l’échappement à partir de barrette Evergreen mise en forme en arrondissant ses angles.

Les tubes à gauche sont des segments de fils électriques.

Enfin une grille de protection est réalisée à partir de grille de photo-découpe.

Les gouvernes arrière sont affinées.

A voir ici :

· les tuyaux alimentant l’échappement en fil électrique.

· Sur la proue et sur l’arrière gauche, il y a des joints à reprendre au P-400 Prince August.

· Les câbles de commande des gouvernes sont repris en fil de cuivre. Notez qu’il en reste deux qui vont du support-guide arrière aux deux extrémités de la barre de gouverne.

Je n’ai pas cherché à affiner les tiges de contrôle des gouvernes mais cela pourrait être réalisé pour une plus grandeur rigueur d’échelle.

La gaffe était manquante sur le kit elle a été remplacé par de l’étiré retenu par des bandelettes de bande collante.

Les jupes des chenilles ne sont pas montées sur cet engin, mais il faut reproduire le haut de cette jupe en bandelette Evergreen.

Après peinture mise en place :

· de la verrière du pare-brise (collée au gel acrylique)

· Du brise-lame par-dessus le pare-brise.

· De la figurine du conducteur.

· De l’antenne en fibre optique (collée à la colle cyanoacrylate)

Les trous de fixation de la gaffe originelle sont encore visibles donc on les bouche avec  le gel acrylique.

Ne pas oublier aussi la section des câbles de manœuvre qui manquait encore.