ATLANTIS MODELS A502 1/48 HUP-2

ATLANTIS MODELS A502 1/48 H-25A Army Mule /HUP-2 Helicopter [2019]

 

Atlantis nous propose ici un kit qui remonte aux années 50’. Le moule fut créé pour « Helicopters for industry » puis racheté par Aurora et maintenant via Monogram et Revell est arrivé dans l’escarcelle d’Atlantis.

Voilà pour l’histoire de ce kit. Maintenant qu’en est-t-il du modèle lui-même ? Disons-le tout de suite c’est une maquette très très rustique …

Atlantis l’a amélioré en offrant 4 décorations possibles, toutes améicaines...donc pour faire un appareil de chez nous il faut bidouiller avec le stock de décalques…

Exceptionnellement j’ai construit deux modèles en parallèle :

· un kit Atlantis, à peu près direct de la boite

· Une épave Aurora, dont j’ai essayé d’améliorer ce que je pouvais...les têtes de rotor je n’y ai pas touché car sinon il fallait tout refaire!

La conclusion c’est qu’en fait il n’est pas nécessaire de chercher à améliorer l’intérieur du kit : une fois les pilotes installés, on ne voit plus rien. Les pilotes sont d’ailleurs peut-être un peu trop en arrière car leurs pieds restent bien dans le fuselage alors que les rails des palonniers vont jusque dans la bulle de la verrière.

 

Après, il ne faut pas être trop critique car les concurrents sont rares : Battleaxe avait produit un HUP-2 il y a quelques années, mais produit en petite série, il est introuvable de nos jours. Quand au kit AMP, sorti en 2020, je ne l’ai encore jamais vu !

 

Au final, ce n’est pas une aussi mauvaise idée que çà d’avoir réédité ce kit, malgré sa rusticité.

 

All best thanks to Atlantis Models for the review kit.

 

© JC Carbonel / Modelstories  2021

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La boite Atlantis avec ses 4 options de décoration.

Les pilotes Hasegawa qui servent à meubler les deux modèles.

Les deux équipages … puisque je fait deux modèles.

On commence par l’aménagement intérieur.

Avec de l’aluminium autocollant j’ai créé un matelassage intérieur...totalement invisible une fois le fuselage refermé.

Donc on installe le matelassage à l’avant et on découpe les grilles arrière moulées dans le fuselage.

Les transmissions, simplifiées et de toutes manières, invisibles une fois les grilles en place.

La cloison arrière est détaillée… inutile on ne la verra jamais...

J’ai remplacé les sièges moulés avec le fuselage (!) par des sièges de traction avant (Heller 1/43) surmoulés. Là aussi, peine perdue cela restera invisible.

Et voilà l’équipage est à poste et on ne voit plus rien derrière!

Les deux demi-fuselages sont maintenant joints. Il y a des manques de matière sous les plateformes (?) des têtes de rotor. A combler au P-400  Prince August.

En fait tout  ce qui a été fait jusqu’à présent est maintenant invisible !

Je prends la forme de la grille avec une feuille de papier… en pratique çà montre surtout que mon découpage des grilles n’était pas vraiment symétrique!

La feuille de papier découpée sert de patron pour la grille en photodécoupe.

Les jambes de train sont affinées en grattant avec un cutter neuf (attention aux doigts!)

Le train en position.

Manches en tige Evergreen plus fins que ceux d’origine...et les rails des palonniers, là aussi en profilé Evergreen.

La grille en photodécoupe est encadrée par de la baguette Evergreen .

Le modèle qui doit être peint en jaune voit ses encadrement de hublots peints en blanc.

J’ai découpé plusieurs ouvertures ventrale et latérale oubliées par le fabricant. L’épave Aurora avait perdu la pièce de renfort des jambes de train : refait en tige Evergreen !!

Les rotors … basiques!

Les hublots sont à faire de toutes pièces : les vitres coulissantes du cockpit sont juste de la chute de « blister » tandis que les hublots sont de la carte plastique transparente épaisse (2mm) et biseautée pour s’installer  aisément dans les ouvertures.